Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charles Quesnot et Anne Fouard

[clic] Dans quel monde vivaient-ils ?
Branche Fournier
 
 

Je me souviens de ce 1er septembre 1619, (4e acte, page gauche) oh oui, je m'en souviens. Ce jour où moi,

Charles Quesnot

et ma belle Anne Fouard,

ce jour où nous sommes dit "Oui". Charles, fils de Guillaume, et Anne, fille de Nicolas, mariés en l'église de Hauville en Roumois. L'été avait été un peu frais, mais nous avons eu d la chance : il n'a pas plu. Et pour un normand, s'il ne pleut pas, il fait beau !

 

 

Louis XIII est notre Roi depuis quelques années. Il y a des rumeurs de guerres aux confins du royaume, et à nouveau les Protestants sont pourchassés. Pourtant, nous pensions que la signature de l'Edit de Nantes allait calmer les choses. Mais Monsieur le curé nous a prévenu : cet édit n'est pas bon pour notre Sainte Eglise catholique. On nous raconte que dans les grandes villes, Alençon, Rouen Caen... les protestants s'enfuient, laissant derrière eux des manufactures en faillite.

Enfin... Nous sommes de bons catholiques, nous sommes des paysans, et tout cela ne concerne pas vraiment. Notre vie, c'est de cultiver la terre et surtout de nourrir nos enfants. Nous avons deux fils et cinq filles. Et nous vivons dans une si belle région : le Roumois, en Normandie. La forêt de Brotonne, le Marais Vernier et la grande rivière Seine... Sur notre plateau, nous cultivons les céréales et les légumes qui nous font vivre, nous élevons nos vaches, qui nous fournissent le lait que nous transformons en fromages.. Nous cultivons aussi le lin, que nous vendons, pour en faire des vêtements ou de l'huile. De tous les paysages, ceux que je préfèrent, ce sont les champs de lin. Ces fragiles tiges bleues qui se balancent doucement au vent... Il faut être attentifs, car la floraison ne dure que deux à trois semaines. C'est un spectacle dont je ne me lasse pas.

J'ai vécu une longue vie à Hauville. Je suis parti le 5 août 1653 (avant-dernier acte), à environ 63 ans. Anne m'a quitté plus tôt, mais je ne sais plus, non, je ne sais plus quand. Les enfants ont grandi, certains sont décédés bien jeunes, d'autres ont poursuivi leur vie, et comme nous ont fondé une famille.

[clic sur la frise pour mieux la voir]

[clic sur la frise pour mieux la voir]

Charles Quesnot et Anne Fouard sont nos Sosa 4422 et 4423, génération 13.

[clic sur la photo pour mieux la voir] L'église de Hauville (Eure)
[clic sur la photo pour voir le site d'où elle provient] Champ de lin
La Seine, vue du plateau du Roumois
[clic sur la photo pour voir le site d'où elle provient] La Forêt de Brotonne
Une maison dans le Marais Vernier
Les chênes creux de Routot

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article