Félix Legras né vers 1742 à Paris. Paris où il y a tant de monde, et si peu d'informations sur l'Etat civil ! |
Normandie, novembre 2022
Mon cher Félix,
J'aurais bien aimé parler de vous, de votre famille, de votre vie. Mes premières recherches n'avaient donné que peu de résultats. Alors, j'ai recommencé. Mais pour arriver à la même conclusion : je ne vous connais que par l'acte de mariage de votre fils Edme, le 4 avril 1808, à Paris dans le XIIe arrondissement. Edme épouse Anne Madeleine Coutellier. Mais en 1808, vous êtes déjà décédé. Vous êtes également cité dans l'acte de décès de Marie Catherine Pilon, votre épouse.
En 1871, les "Communards" ont incendié les archives de Paris. Ils pensaient ainsi détruire les "preuves" de la noblesse de certains. Dans les faits, ils ont surtout détruit les preuves de vos existences. Dans les années qui ont suivi, de nombreuses actions ont été menées pour reconstituer l'Etat civil des Parisiens. Malheureusement, il est très difficile d'y retrouver les traces de vie des plus humbles, dont vous faites partie.
J'ai cherché, j'ai tenté... Mais je sais seulement que vous êtes né à Paris vers 1742, et que vous y êtes décédé entre 1782, année de naissance de votre fils Edme - le seul de vos enfants que j'ai pu identifier - et 1808, l'année de son mariage. Votre épouse, Marie Catherine Pilon est décédée à Paris, dans le XIIIe arrondissement, le 25 mars 1825. Elle avait environ 72 ans.
Pourtant, tout espoir n'est pas perdu. Il existe des documents qui aujourd'hui ne sont pas indexés. Des documents de plusieurs milliers de pages - on est à Paris ! - qui un jour peut-être seront dépouillés et indexés. Et peut-être vos descendants retrouveront-ils votre trace.
Je suis triste de ce constat d'échec. Félix, vous avez vécu, vous avez travaillé, vous avez eu une vie, vous avez connu des bonheurs et des malheurs. Mais je ne peux rien en dire. Vous avez donné naissance à toute une descendance, qui peut-être un jour pourra vous rendre justice, en retrouvant vos parents, vos frères, vos soeurs, vos enfants. Un jour...
Je vous quitte, mais je ne vous dis pas adieu, seulement au revoir...
Félix est l'ascendant d'un de mes beaux-frères : son Sosa 236, génération VIII.
Comme Félix, ils ont vécu à Paris :
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2022
Les articles du |
Les articles du |
Les articles du |
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%