Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Retrez et Marie Pelletier, ses deux épouses

[clic] Dans quel monde vivaient-ils ?
Branche Mauborgne
 

Un veuf se remarie. Situation banale.

Sa seconde épouse porte le même prénom que sa première épouse. Situation fréquente.

Sa seconde épouse a le même patronyme que sa première épouse. Cela peut arriver.

Sa seconde épouse porte le même prénom et le même patronyme que sa première épouse. La situation devient réellement étrange !

Situation tellement troublante que mon premier réflexe est : chercher l'erreur ! Il s'agit d'un homonyme, l'identité de la seconde épouse est fausse, il s'agit d'une erreur de lecture, d'interprétation... En clair : ce n'est pas possible !

J'ai pourtant déjà été confrontée à cela : Baptiste Eche, veuf d'Eugénie Toussaint a épousé en secondes noces Eugénie Toussaint. Mais je ne pensais pas retrouver la même situation...

 

François Retrez naît vers 1700, fils d'Adrien et Marie Prévost. Il vit dans l'Oise (Picardie), et passe très certainement sa vie entre de Morvillers et Hanvoile. Il est "Garde des bois et chasses de la Seigneurie de Hanvoile". Ce métier bien particulier et cité par différents curés sur différents actes est un élément important de son identification. C'est un bon point. Le côté négatif : il n'est pas laboureur, fermier... Il n'est donc pas attaché à un lieu déterminé. Et il n'est pas facile à suivre, de même que ses parents.

[clic) Eglise de Morvillers

Le 3 février 1728 (1er acte, page droite), il est à Morvillers (60, Oise), où il épouse Marie Pelletier.

 

 

[clic] Eglise de Hanvoile

Marie est fille de Jean et Nicole Chrétien. Née le 26 juillet 1701 (2e acte, page gauche) à Morvillers, elle a 26 ans. Elle a 57 ans lors de son décès à Hanvoile (60, Oise), le 14 avril 1759 (3e acte, page gauche).

 

 

Devenu veuf, Jean se remarie, le 9 octobre 1760 (dernier acte, page droite) à Morvillers, avec... Marie Pelletier. Il n'y a aucun doute :

"François Retré veuf en dernières noces de Marie Pelletier
Marie Pelletier fille majeure de Louis et de feue Marie Couverchel".

L'acte de mariage est filiatif pour l'épouse qui ne semble pas avoir été mariée auparavant. Marie a 44 ans lors de ce mariage. Ils ne semblent pas avoir eu d'enfants. François décède entre 1760, année de son second mariage et 1766 (dernier acte, page gauche), année où Marie Pelletier épouse Charles Zeude. Elle décède le 23 septembre 1774 (premier acte page gauche), à Morvillers, à l'âge de 58 ans.

François Retrez et Marie Pelletier (1) sont les Sosa 2156 et 2157, génération XII, de mes petites-filles.

 

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
les deux Marie sont elles cousines ? Dans la famille de mon mari, 2 de ses cousins ont chacun une fille qui s'appelle Laetitia et une qui s'appelle Catherine ! je viens seulement de remarquer et comprendre pourquoi je ne comprenais rien à sa famille... je parle de contemporains, alors j'imagine avec des personnes qui ont vécu il y a plusieurs siècles, sans aucune repère !
Répondre
J
L'acte fait état d'une dispense d'affinité du "troisième au quatrième". Il s'agit pour moi d'une branche collatérale, et je n'ai pas poussé plus avant mes recherches. Il faut bien que je laisse un espace de recherches à mes petites filles, ou à leurs descendants...
A
C'est troublant en effet, se remarier avec une femme qui a le même prénom et même nom que la précédente...
Répondre
J
Oui, c'est troublant. Pour lui, peut avoir eu des avantages....