Tout en haut de mon arbre, je retrouve Gratienne Deleau
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
|
|
Gratienne Deleau naît vers 1610, l'année où Henri IV est assassiné.
Elle vit à Sepmes (37, Indre-et-Loire), en Touraine. Rattachée à la France depuis 1312, c'est une région calme. La douceur de son climat lui vaut d'être appelée le "Jardin de la France". Du XVe siècle au XVIe siècle, les rois de France y résident régulièrement, dans les magnifiques "Châteaux de la Loire". Mais après les guerres de religion, qui se terminent vers 1598, le pouvoir royal se déplace à Paris. La Touraine devient une belle endormie.
C'est donc dans cette région paisible que vit Gratienne. Je ne connais rien de ses parents, de ses frères et sœurs. Je ne sais rien de son mariage avec Simon Dubois. Mais j'ai retrouvé cinq de leurs enfants, et l'acte de décès de Gratienne.
Elle décède le 3 octobre 1645 à Sepmes (2e acte page gauche). Elle a "environ 35 ans".
Sur la commune de Sepmes se trouve un château construit au XIVe siècle. Habité, puis délaissé et presque en ruines, il est aujourd'hui rénové.
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%