Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un mariage en 1678

Souvent les actes des registres paroissiaux sont courts, pauvres en informations et l'écriture est peu lisible.

Jean Sainson/Sinxon et Jeanne Petitsigne se marient le 22 août 1678 à Chaumussay (37, Indre-et-Loire). Leur acte de mariage est limpide.

La famille et les amis sont entrés. Nous pouvons nous glisser dans l'église pour assister à la cérémonie.

[clic] Voir l'acte dans le registre. (1er acte page droite)

 

Date et lieu du mariage

 

Identité du marié, sa filiation et son lieu de vie

 

Identité de la mariée, sa filiation et son lieu de vie

 

Les témoins

1678

Le vingt et deuxiesme aoust an que dessus, la proclamation ayant été deument faicte par trois dimanches consécutifs ... à la messe parochialle et nayant trouvé aucun empeschement moy recteur de l'Eglise parroichialle du lieu de Chaumussay ay interrogé en ladicte Eglise Jehan Sinxon fils de feu Jacques Jacque Sinxon et de deffuncte Marie Verna de la parroisse du Petit Pressigny et forme signé Saulpic vicaire dudict lieu, et par lequel nous est certifié ne s'estre trouvé aucun empeschement, en datte du 14me aoust, et Jehanne Petitsigne fille de René Petitsigne et de Jeanne Vallée de cette paroisse, et après avoir reçu leur mutuel consentement les ay solemnellement conjoints par mariage par parolles de présant, en présence de tesmoins cognus, à scavoir de Emery Sinxon, René Grelet, et de Jehan Duverger, et desdicts René Petitsigne et Jehanne Vallet susnommés, et Charles Massoy, et Jehan Plessar tesmoings et plusieurs autres leurs parents et amys, et puis selon la coutume de nostre Mère S(ain)te Eglise, la bénédiction nuptiale leur a été faicte en la célébration de la messe par nous curé soubz signé

 

Jean Sainson et Jeanne Petitsigne sont nos Sosa 1456 et 1457, génération XI.

 

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article