Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perrine Riant (vers 1570-1627)

Perrine Riant, ce jour là...

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]
Branche Arnould

 

[clic] - L'église Saint-Pierre

Je m'appelle Perrine Riant. Je suis née vers 1570 à Céton (61, Orne) dans la région du Perche en Normandie.

J'ai épousé Noël Champion. Vous avez retrouvé six de nos enfants.

Je suis décédée à Céton il y a 394 ans, jour pour jour : le 11 janvier 1627 (vue 53/65, 4ème acte page gauche). J'avais environ 57 ans.

Noël est décédé le 17 janvier 1647 (vue 47/60, avant-dernier acte, page droite), également à Céton. Il avait environ 77 ans.

Nous avons traversé la triste période des Guerres de Religion. J'ai connu trois rois, et deux ont été assassinés en raison de ces discordes : Henri III, qui a été poignardé par le moine Jacques Clément, et Henri IV, qui a été tué par Ravaillac. Au jour de ma mort, Louis XIII règne, et j'ai prié pour qu'il ne connaisse pas le même sort. Monsieur le curé nous expliquait ce qu'il se passait dans le reste du royaume. Dans notre région, nous n'avons pas connu toutes ces horreurs. Il y a des Protestants par ici, mais nous sommes toujours restés au niveau des querelles, pas des massacres. La vie est déjà si difficile : le travail, les maladies, les accidents...

J'ai vécu dans une belle région, couverte de prairies, de champs et de forêts. Dans ma petite ville, on trouve de très beaux édifices : l'église, des manoirs, des châteaux... J'espère que vous, mes descendants, aurez la joie de les connaître.

Perrine Riant est la Sosa 9317, Génération XIV, de Début-branche Arnould.

Où vivait-elle ?
Perrine Riant (vers 1570-1627)
L'autel latéral sud de l'église Saint-Pierre

 

[clic] "La mise au tombeau"

 

[clic]

 

 

 

 

 

 

 

 

Brins d'histoire
[clic sur la frise pour mieux la voir]

[clic sur la frise pour mieux la voir]

L'histoire de Céton

Par l'abbé Isidore Voiturier (document en pdf), curé de Ceton (1872-1885).

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article