Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

René Lucas et Marie Bidault

Dans quel monde vivaient-ils ?

Branche Arnould

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Nous sommes le 16 août 2024. Que s'est-il passé dans mon arbre un 16 août ? Pas grand-chose...

Ah ! Un mariage, le 16 août 1723 (2e acte, page droite) à Melle, dans la Sarthe, il y a 301 ans.

Eglise Saint-Savinien

Oups ! Je ne sais pas grand-chose sur les mariés :

  • René Lucas est né le 2 février 1699 à Melle, dans la Sarthe. Il est décédé entre 1740 et 1760.
  • Marie Bidault est née le 11 septembre 1700, également à Melle. Elle est décédée après 1762.

Pour moi, il n'ont eu qu'une fille, Marie Catherine, qui épouse Olivier Vachon le 19 février 1762 (2e acte, page gauche). Pas de date de naissance ni de décès pour aucun des deux.

Je n'y crois pas trop... Alors, je torture mes moteurs de recherches habituels. J'obtiens peu de réponses. Marie-Catherine : oui. Et Pierre Lucas qui épouse Catherine Jaine le 12 octobre 1760  (2e acte, page droite) à... Marseille, dans les Bouches du Rhône. Il habite Marseille depuis 15 ans et est garçon orfèvre. Ma première réaction : et revoilà mon ennemi juré, l'homonyme... Un tour dans le registre de Marseille, paroisse Saint-Martin, me laisse bouche bée. Il est bien fils de René et Marie ! Mais que diable allait-il faire dans cette galère, à 543 kilomètres de chez lui ?

Quoiqu'il en soit, je n'en saurais pas plus : pas de date de naissance, pas de date de décès.

Mais un élément important : René Lucas et Marie Bidault sont des ascendants d'Emmanuel Allard. Né à Marseille le 3 septembre 1833, ou il décède le 2 août 1870, Emmanuel Allard fut lithographe et Maire de Marseille de 1884 à 1887, puis de 1908 à 1910. Emmanuel Allard est donc un lointain cousin de nos petits-fils.

Certes, j'aurais pu pousser mes recherches plus loin, me plonger dans les registres de Melle pour retrouver tous les enfants et leurs actes de baptêmes... Mais là, en ce moment, il fait presque 30° dans la pièce où je travaille... Alors, je lègue cette tâche à mes petits-fils et à leurs descendants...

René Lucas et Marie Bidault sont des ascendants maternels de nos petits-fils : leurs Sosa 1790 et 1791, génération 11.

Les défis d'écriture

Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Vous pouvez retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article