Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pacifique Guille ( vers 1763-1817)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]
Branche Mauborgne

Pacifique ! Quel beau prénom. J'aimerais bien savoir si tes parents connaissaient Saint Pacifique, ou s'ils t'ont donné ce nom pour une tout autre raison. De plus, tu es une fille...

undefined

Tu es née vers 1763, dans le département du Nord, à Villers-Outréaux. Nous ne nous connaissons pas, car tu est la Sosa 225, Génération VIII, du père de mes petites-filles. Tes parents, Louis et Marie Anne, n'ont pas quitté la région. Louis est mulquinier, c'est-à-dire tisseur de toiles fines. Toi, en 1817, date de ton décès, tu es fileuse.

En 1796, tu épouses Jean Pierre Lerche. Ses parents Pierre Joseph et Marie Anne sont partis pour Paris, là où est né Jean Pierre. Mais lui est revenu au pays. Il est mulquinier, comme ton père. Je me plais à penser que vous vous êtes rencontrés dans la grande famille du "textile", si florissante à ton époque. Vous aurez au moins un fils, prénommé aussi Jean Pierre, qui sera tisseur en coton. On ne quitte pas le textile ! Tu es partie trop jeune à 54 ans pour le voir épouser Louise, qui était fileuse comme toi.

 

[clic pour voir l'image dans son contexte]

Un jour, Pacifique, je ferais des recherches sur cette industrie textile du Nord. Pas tout de suite... J'ai tellement de projets en cours... Mais promis, je le ferais.

 

La fiche généalogique de Pacifique Guille, dans mon arbre sur Geneanet :

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article