Grimper, grimper... C'est assez facile. Mais si on loupe une branche, on risque la chute ! |
Famille Arnould |
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte. |
Anne Chaumon naît le 31 octobre 1740 à Boisbreteau, petite bourgade de l'actuelle Charente.
Un court récit, où tout semble cohérent. Mais ces quelques lignes m'ont valu un gros mal de tête. Les archives numérisées de Boisbreteau ne démarrent qu'en 1739. Donc, blocage rapide pour l'ascendance d'Anne. Les informations sur les actes sont réduites à la portion congrue. Aucun des deux actes de mariages n'est filiatif. Il faut attendre son décès, en 1821, pour voir apparaître les noms et prénoms de ses parents. Acte de décès qui précise qu'elle est "veuve de Jean Lussaud (?) et de Simon Forestier". Un premier mariage est possible, car lors de son union avec Simon Forestier, Anne a 28 ans. Les registres de mariage ont été indexés par un cercle de généalogie, mais je n'ai rien trouvé. L'acte de décès m'a permis de trouver son acte de baptême.
Et il y a Catherine, troisième fille d'Anne et ???
Il est possible qu'il existe une homonyme, Anne Chaumon qui épouse Louis Forestier. Mais là encore, aucun mariage trouvé. Je m'appuie donc sur l'acte de décès de Catherine, pour conclure que le prénom de son père sur l'acte de mariage en 1793, est une erreur (ou un second prénom) et que son père, époux d'Anne Chaumon, était "Simon Louis Forestier".
Si je fais fausse route, j'espère qu'Anne ne m'en voudra pas trop, ou qu'elle me fera un signe, un jour de Rendez-vous ancestral, pour remettre son histoire de vie dans le bon ordre.
Généalogie descendantes de Anne Chaumon
Anne Chaumon est la Sosa 495, génération 9, de nos petits-fils
Il y a des articles "qui ne veulent pas...", et c'est le cas pour celui-ci !
Boisbreteau est aujourd'hui un village de 120 habitants. Alors, en chercher l'histoire... C'est souvent le cas, et alors, je cherche des informations sur l'ancienne région, le "pays"... Boisbreteau se situe à la frontière de deux anciennes régions : l'Angoumois et la Saintonge. Pour certains, le village est situé dans le "Petit Angoumois", une enclave de l'Angoumois en Saintonge. Pour d'autres, il est situé en Haute-Saintonge. Le village est situé dans la forêt de la Double Saintongeaise. Ne connaissant pas la région, je suis dans l'incertitude.
Aujourd'hui, Boisbreteau fait partie de la Communauté de communes "Sud-Charente".
Histoire de la Charente (département)
Dans le "Guide du voyageur (1830)", la ville la plus proche dont j'ai trouvé la description est Barbezieux. Alors, s'il vous d'aller vous y promener, c'est par ici.
Quoiqu'il en soit, Anne a vécu dans une région relativement calme. Mais elle a connu un période très agitée de l'Histoire de France. Lorsqu'elle est née en 1740, Louis XV était Roi de France. Puis sont venus la Révolution, la Première République, le Premier Empire. A son décès, en 1821, Louis XVIII était Roi de France.
Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%