Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C comme Célestine

[clic] Dans quel monde vivait-elle ?
Branche Fournier
 

Célestine

naît en

1881

Sosa 9

Génération 4

d'une nièce

Bonjour, je m'appelle Célestine Ambolet. Je suis née le 21 novembre 1881 (acte 4140, vue 2/15), à Paris, dans le 20e arrondissement. Je suis très étonnée de me retrouver ici. J'avais bien entendu l'appel, mais je ne voulais pas y répondre. Je ne comprenais par vraiment qui m'appelait. Et je ne suis pas certaine d'avoir bien compris !

Ceux qui m'entourent m'ont dit : "Vas-y, vas-y, on va parler de toi, des personnes du XXIe siècle vont te connaître". Ils ont insisté, alors me voilà.

J'ai un peu regardé les informations que vous véhiculez sur ma famille et moi. Vous ne m'attribuez qu'un enfant, Maurice. Mais j'ai eu d'autres enfants. Il parait que vous n'êtes pas une de mes descendantes, que vous m'avez retrouvée en recherchant les ancêtres d'une de vos nièces. D'accord. Vous espérez que mes descendants continueront les recherches, et me redonneront tous mes enfants. Mouais... J'ai un doute. J'aurais préféré me retrouver dans un arbre un peu plus fourni !

Allez, je ne vous en veux pas trop. en y regardant de près j'ai trouvé des informations intéressantes sur mes ancêtres.

Du côté de mon père, Arthur Ambollet, j'ai appris que mon arrière-arrière-arrière-grand-père, Nicolas Ambolet est né en 1749 à Cernay-en-Dormois, dans la Marne. Il a épousé Marie Catherine Dubet en 1778 à Férolles-Attilly en Seine-et-Marne. Ensuite la famille semble s'être fixée dans cette commune.

Du côté de ma mère, Marie Euphémie Roubert, vous n'avez pas trouvé grand-chose. Elle est née en 1846 à Ippécourt, dans la Meuse.

 

 

Pour résumer : du côté paternel, nous venons de la Marne, et du côté maternel du côté de la Meuse. Et tout ce petit monde s'est retrouvé en région parisienne.

 

 

Le mariage de mes parents, Arthur et Marie Euphémie a eu lieu à Férolles-Attilly. Je suis née à Paris, mais j'ai passée ma vie en région parisienne.

J'ai épousé Louis Poissonnier le 8 octobre 1904 (acte 52) à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Des familles de paysans, d'ouvriers... J'étais blanchisseuse, Louis était plombier.

Je sais que j'ai de nombreux descendants dont vous ne pouvez pas parler, car ce sont vos contemporains. Je vais donc retourner d'où je viens. Un jour peut-être me demandera-t-on de revenir. J'espère que ce jour là, j'aurais plus d'informations sur mes descendants...

Louis Poissonnier est décédé le 7 février 1938 (acte non numérisé) à Champigny-sur-Marne. Il avait 60 ans.

Célestine Ambolet est décédée le 20 juillet 1948 (acte non numérisé), à Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. Elle avait 66 ans.

 

Le tableau 2023 sera mis à jour au file de l'eau

Récap des Challenges

Challenge 2023 Challenge 2022
Challenge 2021 Challenge 2020

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Célestine se raconte fort bien ... presque à la mode du rendez-vous ancestral
Répondre
A
Belle présentation de cette Célestine à la première personne, j'aime bien
Répondre
J
Merci. Oui, il arrive que mes ancêtres me parlent !