Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatre mariages et une dispense de mariage

[clic] Dans quel monde vivait-il ?
Branche Mauborgne
 

L'acte de mariage est un acte fondateur en généalogie. Il sert à prouver la réalité d'une union, et par conséquent la filiation des enfants issus de cette union. Il sert aussi à remonter l'ascendance, et à trouver les pères et mères des époux. Quand on a de la chance . Quand l'acte est filiatif. Quand un des époux n'a pas déjà été marié. Au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, il est fréquent de trouver la mention "veuf" ou "veuve", sans autre élément. Il faut alors retrouver le précédent mariage pour retrouver la filiation. Et si le précédent mariage indique aussi "veuf" ou "veuve", il faut continuer les recherches, dans des registres souvent très lacunaires...

Nicolas Fontaine naît vers 1711. Il décède le 30 décembre 1751 à Villembray (60, Oise), à l'âge d'environ 40 ans. Une courte vie, oui, mais ponctuée par quatre mariages. Quatre mariages sources  de belles prises de tête. Car retrouver des actes de mariages, c'est une chose. Prouver que l'époux est bien "mon" Nicolas Fontaine en est une autre.... L'acte de décès de Nicolas, le 30 décembre 1751 (dernier acte, page gauche) à Villembray dans l'Oise, est un exemple de pauvreté des informations : "L'an mil sept cent cinquante un le trente décembre au soir a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse par nous vicaire sou(sig)né Nicolas Fontaine de cette paroisse, âgé d'environ quarante ans, décédé le même jour à minuit, en présence de Jean Andrieu et de Denis Cartier". Voilà, voilà...

Nicolas Fontaine et Françoise Hanocque sont les derniers ascendants que je connais de Claire Fontaine, née le 17 février 1748 (1er acte, page gauche) à Villembray, Sosa 1077 de mes petites-filles. En toute logique (de l'époque), leur mariage a eu lieu avant cette date. Je le trouve assez facilement, en date du 8 février 1746 (1er acte, page gauche) à Villembray. Mais Nicolas est veuf de Marie Mabon.

Et je repars à Villembray à la recherche du décès de Marie Mabon, et de son mariage avec Nicolas Fontaine. Marie est décédée le 17 novembre 1745 (3e acte, page gauche) à Villembray. Mais point de mariage... J'arrive à le retrouver le 19 mars 1743 (dernier acte, page gauche) à Saint-Germer-de-Fly (Oise) : "Nicolas Fontaine, serger, veuf de Marie Legendre de la paroisse de Martincourt, Marie Mabon, veuve de Louis Loüette de cette paroisse". 

Oups ! François a été marié une troisième fois. Résumé : François Fontaine a épousé Marie Legendre, puis Marie Mabon, puis Françoise Hanoque.

Où chercher le mariage de Marie Legendre et Nicolas ? Pas de date, pas de lieu... Je passe un certain temps devant la page d'accueil des archives de l'Oise... Pas très productif. Je remarque une rubrique "Dispenses de mariage". Sans aucune conviction, je clique. Un panneau où je dois indiquer l'identité des époux. J'y vais ! J'entre "Nicolas Fontaine" et "Marie Legendre".

Miracle ! On me propose la dispense de mariage de Nicolas Fontaine et Marie Legendre. J'obtiens un document de deux pages, daté du 6 février 1736 qui donne dispense à leur mariage à Martincourt (Oise). Mais... Il existe des lacunes dans les registres de Martincourt (60), entre 1728 et 1736, et je ne trouve pas leur acte de mariage. L'acte de décès de Marie Legendre est bien présent : le 2 février 1743 (2e acte, page droite) à Martincourt.

Et... j'apprends par la dispense de mariage que Nicolas Fontaine est... veuf ! Impression d'une quête sans fin... Le document comporte deux pages, et la seconde page est une merveille. Il reproduit deux actes : l'acte de baptême de Jean Baptiste Fontaine, fils de Nicolas et Marie Vasseur, le  4 février 1735, et son acte de décès, le 6 avril 1735. Marie Vasseur est donc la première épouse de Nicolas Fontaine. Ils se sont mariés sans doute peu avant 1735. Mais les lacunes dans les registres de Martincourt ne me permettent pas d'aller plus loin, et je ne trouve ni leur acte de mariage, ni l'acte de décès de Maris Vasseur.

Je comprends la raison de la dispense "pour affinité", nécessaire pour le mariage de Nicolas et Marie Legendre. Marie Legendre était la marraine de Jean Baptiste Fontaine. C'est la raison pour laquelle sont joints l'acte de baptême et l'acte de décès de l'enfant. Son décès a "éteint" le lien d'affinité qui existait entre Nicolas Fontaine et Marie Legendre.

J'ai donc reconstitué la vie de Nicolas Fontaine, à travers ses quatre mariages :

 

Quant à mon objectif initial : retrouver les parents de Nicolas Fontaine : chou blanc ! Quand les "dieux" de la généalogie ne veulent pas, même Sherlock ne peut rien !

 

Nicolas Fontaine est le Sosa 2154, génération 12, de mes petites-filles.

 

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il en laisse pas longtemps refroidir le lit conjugal ton Nicolas ! Belle recherche de ta part.
Répondre
J
J'avais déjà trouvé quatre mariages, mais pas sur une période aussi courte...