Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui est la mère ? (compléments)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]

Cet article est le résumé de l'enquête qui a permis d'identifier la mère de Gaston Ducret.

J'en avais entendu parler.
Mais je n'en avais jamais vu.
Alors, je doutais.

Et un jour, j'en ai trouvé un.
Je suis restée coite.
J'ai lu et relu.
Mais pas de doute permis.

J'avais trouvé l'acte de naissance d'un enfant, dont la déclaration est faite par le père, qui se reconnaît comme père, et d'une mère non dénommée !

Des actes de naissance d'enfants nés de père inconnu, c'est banal.
Des actes de naissance dont les deux parents sont inconnus, c'est tristement banal.
Mais un acte de naissance dont le père est connu et la mère inconnue, voilà qui n'est pas banal.

Acte de naissance de Gaston Ducret à Paris (14ème arrondissement), N 1901, 14 juillet 1898, acte 5106, page 2/31.

Pater is est quem nuptiæ demonstrant : Le père est celui que le mariage désigne

Dixit Iulius Paulus ou Paul (160-230), qui fut un avocat et juriste romain au début du IIIe siècle. Ainsi, même si le mari est absent, et même s'il le conteste, il est le père des enfants de son épouse légitime. Les dénégations de la mère n'y changent rien. Seul le mari qui le souhaite peut tenter de démontrer qu'il n'est pas le père. Mais il lui faut trouver des arguments solides : maladie constatée par le corps médical, malformation rendant la paternité impossible, éloignement certain et prouvé : voyage au loin, prison, participation à une guerre très loin... Encore faut-il, pour pouvoir contester une paternité, que le père sache qu'il est père ! Sans démarche de sa part, il est père de l'enfant. A noter : ce principe vaut encore aujourd'hui. Mais les démarches en contestation de paternité sont bien plus simples avec les comparaisons d'ADN.

Que peut faire une femme mariée qui souhaite que le "vrai père" = le père biologique soit reconnu "père", et non pas son mari ? Depuis les années 1950, il est possible à la mère d'accoucher "sous X", et au père de reconnaître l'enfant avant sa naissance.

Or, dans le cas qui nous occupe, nous sommes en 1898. Et Marie Lucie Rollin est mariée avec Léon Louis Louvet depuis 1877. Ils ont eu au moins une fille, Lucie Henriette, qui naît en 1881.

Mais Léon semble avoir disparu des radars. Lors du mariage de Lucie Louvet avec Gustave Liévin, en 1900, à propos du père de l'épouse, il est écrit : "fille mineure de Léon Louis Louvet dont l'existence et le domicile sont inconnus", et plus loin : "la future épouse et sa mère nous ont déclaré sous serment, conformément à la loi du .... que le père de la future épouse était disparu, mais qu'ils ignoraient le lieu de son dernier domicile et que par suite, ils se trouvaient dans l'impossibilité de produire l'acte de décès ou la preuve de son absence; les quatre témoins du mariage nous ont également fait le même déclaration".

Difficile de savoir quand Léon a disparu, car il n'y a pas de recensement numérisé pour Paris à cette période.

Et Marie Lucie rencontre Jean Louis Ducret. De cette rencontre naîtront 3 enfants. Deux enfants sont déclarés par Jean Louis, qui se reconnaît comme père, et de mère non dénommée. Ils portent le nom de "Ducret". A leur mariage, on retrouve la même situation : mère inconnue.

Une fois établies les raisons qui ont poussé ce couple à adopter cette stratégie, il reste à retrouver l'identité de la mère, et la preuve qu'elle était bien mariée avec un autre homme au moment de la naissance des trois enfants "Ducret". Et ce n'est pas une mince affaire...

Ce couple est ancien, mais les descendants actuels n'ont aucun souvenir d'une grand-mère ou arrière-grand-mère qui aurait été absente. Rien dans l'histoire de la famille n'y fait référence, aucune "légende familiale" sur le sujet. Les souvenirs s'orientent plutôt vers un couple à la vie normale, où le père et la mère sont présents.

Il faudrait trouver leur mariage... Mais sans le nom de l'épouse, sans lieu et sans date, en région parisienne, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Mais l'aiguille existe ! Dans l'acte de naissance du troisième enfant, la mère est nommée :

Acte de naissance de Célestin Ducret, à Paris (14ème arrondissement), le 16 janvier 1901, N 1901, acte 535, page 24/31.

Célestin est fils de jean Louis Ducret et de Marie Lucie Rollin. Ils ne sont pas mariés. Prise de risque assumée ou oubli de la prudence nécessaire ? Quoi qu'il en soit, j'ai une identité pour la mère. Reste à confirmer.

Lucie aime à se camoufler

Un peu au hasard, je commence à consulter les tables décennales des décès. Et bingo ! En cherchant des décès "Ducret", je vois la mention du décès de Ducret Marie Lucie. Normalement, les actes donnent aux femmes leurs noms naissance. Mais au début du XXème siècle, et seulement à ce moment-là, des décès sont répertoriés sous leur nom de femme, et non sous leur nom de naissance.
 


Son décès est classé à Ducret, mais il s'agit bien de Marie Lucie Rollin, épouse de Jean Louis Ducret.

L'acte de décès me mène à l'acte de naissance de Marie-Lucie Rollin, qui me donne la date du mariage de jean Louis Ducret et Marie Lucie Rollin.

L'acte de naissance de Marie Lucie fait partie des "actes de l'Etat civil reconstitué". L'ensemble des actes originaux antérieurs à 1860 a été brûlé dans l'incendie des Archives, au moment de la Commune de Paris. On trouve donc dans ces actes numérisés les différents documents qui ont permis la reconstitution des actes.

Naissance de Marie Lucie Rollin à Paris (15ème arrondissement), le 25 octobre 1859, Actes reconstitués, vues 47 à 49.

A partir de l'acte de naissance de Marie Lucie, les choses s'enchaînent : je trouve l'acte de mariage de Jean Louis et Marie Lucie; puis l'acte de mariage de Léon Louvet et Marie Lucie, ainsi que l'acte de décès de Léon. Petit souci sur l'acte de décès de Léon Louvet : il est dit "Célibataire".

Mais l'acte de mariage de 1925 entre Jean Louis Ducret et Marie Lucie Rollin remet les choses en place : Marie Lucie est bien veuve de Léon Louvet, et : "atteste qu'on doit attribuer à une erreur le fait que dans l'acte de décès de son mari, ce dernier a été porté célibataire, alors qu'il était l'époux de Marie Lucie Rollin".

Acte de mariage de Jean Louis Ducret et Marie Lucie Rollin, à Malakoff (92), le 24 janvier 1925. Registres de mariages de 1925, vue 11/126.

Remettre des événements dans l'ordre

1859 Naissance de Marie Lucie Rollin
1877 Mariage de Léon Louvet et Marie Lucie Rollin
1881 Naissance de Lucie Louvet
1881-1898 "Disparition" de Léon Louvet
1898 Naissance de Gaston Ducret
1899 Naissance de Célestin Ducret
1901 Naissance de Célestin Ducret
1909 Décès de Léon Louvet
1925 Mariage de Jean Louis Ducret et Marie Lucie Rollin
1932 Décès de Marie Lucie Rollin

Gaston, Victor et Célestin ont toujours connu leur mère. Ils ont grandi avec leur père et leur mère.

Merci Sherlock !

Jean Louis Ducret et Marie Lucie Rollin sont les arrière-grands parents paternels, Sosa N° 8 et 9 de Début-Branche Ducret.

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il faudrait que je vérifie si Leon Louvet n est pas des miens auquel cas nous serions cousines mode de Bretagne
Répondre
J
Léon Louvet, fils de Pierre Jacques et Jeanne Agathe Maillet. Il est dans mon arbre<br /> https://gw.geneanet.org/jmff2_w?lang=fr&pz=arsene&nz=fournier&p=leon+louis&n=louvet