Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Une fois n’est pas coutume, je ne sais pas où je suis, je ne sais pas en quelle année nous sommes ! Il m’arrive de dire que je ne sais pas grand-chose, mais là, je ne sais VRAIMENT rien. Sauf le nom et le prénom de la personne que je dois rencontrer.
Joachim ? Joachim Bertache ?
Lui-même. Bonjour. Et bravo pour avoir prononcé mon prénom comme il faut : « jo-a-chun ». Et pas « joakime » ou je ne sais pas quoi… J'y tiens beaucoup à ce prénom. Même si dans mes souvenirs d'enfant, c'est plutôt Gioachino qui me revient en mémoire.
Bonjour. Je m’appelle Marie.
Et bien Marie, que me voulez-vous ?
J’aimerais bien en savoir un peu plus sur votre vie.
Vous êtes diablement curieuse ! Et pourquoi donc devrais-je vous parler de ma vie ?
Vous êtes l’ascendant d’un ami, et lui-même ne sait presque rien de vous. Plus exactement, vous êtes son arrière-grand-père.
Ses parents ne lui ont rien raconté ?
L’histoire de votre vie est un peu compliquée à retracer. Et tout s’embrouille. D’une part, la mémoire familiale s’efface parfois bien vite, d’autre part votre période de vie est trop récente pour qu’on y ait facilement accès à travers les archives publiques.
Mais si vous me parlez, c’est que vous savez des choses. Que savez-vous ?
Je vous connais à travers l’acte de mariage d’un de vos enfants, Alcide, qui a épousé Adèle Marie d’Ambroso, le 21 avril 1949 à Barbaste, en Lot-et-Garonne, en France. Plus exactement, je vous connais parce que vous êtes cités, Maria Augusta Zanulardo, votre épouse, et vous-même, sur le livret de famille qui leur a été remis ce jour-là. Il me semble que vous étiez toujours en vie à cette date, mais je ne sais pas si vous étiez présents au mariage.
Mystère… Mystère… Autre chose ?
Alcide est né le 21 septembre 1923 à Isola Vicentina, en Italie. Donc, à cette date, Maria Augusta Zanulardo et vous-même y étiez. Mais là s’arrête mes informations. Au-delà c’est le flou.
Allons, allons, il vous suffit de chercher un peu…
Les recherches en Italie sont un peu compliquées. Le système d’accès aux archives n’est pas du tout le même que le système français… Et ce qu’il se raconte dans la famille, c’est que vous-même seriez né en Yougoslavie… Et là, je me noie ! Aujourd’hui la Yougoslavie n’existe plus, et six pays l’ont remplacée, voire sept, si on inclut le Kosovo, revendiqué par deux autres pays.
Et vous pensez que je pourrais trouver la solution à vos tracas ?
Euh… Oui. Je me disais que cela pouvait être tenté… Savez-vous que votre patronyme prend différentes formes : Bertache, celui qui est resté pour vos descendants, mais aussi Bertack, Bertacche, Bertacchia… ? J’ai aussi cherché un acte de naturalisation français pour vous et votre épouse. Mais je n’ai pas trouvé.
Vous avez mon prénom, mon nom. Vous savez qu’en 1923 j’étais en Italie, et que je suis mort après 1949. Allons, Marie, un peu de courage ! J’ai certainement laissé d’autres traces…
J’aurais bien aimé rendre à cet ami la mémoire de sa branche patronymique. Mais vous avez raison, je peux sans doute encore creuser…
Haut les cœurs Marie ! Vous nous retrouverez….
Joachim Bertache est le Sosa 8, génération 4, de la famille Bertache.
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.