Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'orgue de la Cathédrale de Nantes

 

Juillet 2020

"Le grand orgue de la cathédrale de Nantes a été entièrement détruit par les flammes samedi dernier. L’origine de l’instrument remontant au début du 17e siècle, cet incendie entraîne une perte patrimoniale inestimable.

Les Archives départementales de Loire-Atlantique conservent dans leurs fonds les documents relatant le marché conclu le 11 septembre 1619 entre les trésoriers de France en Bretagne et Jacques Girardet, facteur d'orgues. La construction du nouvel orgue pour la cathédrale Saint-Pierre répondait alors à une commande bien précise : un 16 pieds ouvert de 27 jeux répartis sur deux claviers manuels et un clavier de pédales de 30 notes.

Au fil des siècles, l’instrument a subi quelques transformations. En 1767, le chapitre consent à d’importants agrandissements réalisés par Adrien Lépine, un facteur réputé d’origine toulousaine. Le buffet est allongé et de nouveaux jeux sont posés. Mais la transformation majeure est réalisée en 1784, lorsque le facteur du roi François Henri Clicquot le remet entièrement à neuf. Avec 49 jeux distribués sur cinq claviers manuels et un pédalier de 33 notes, l’orgue de la cathédrale est alors l’un des orgues les plus remarquables du royaume. Protégé pendant la Révolution par l’organiste de l’époque, l’instrument est restauré à plusieurs reprises au cours des 19e et 20e siècle conservant son caractère d’origine. Il avait notamment été endommagé par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale et sauvé des flammes lors de l'incendie de 1972."

 

généalogie orgue de Nantes

"L'ensemble du document est consultable en salle de lecture sous la cote 1 J 1043."

Source : Archives Départementales de Loire-Atlantique

 

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article