Je commence le voyage en Belgique ! Même pas peur ! Enfin un peu tout de même. J'espère bien arriver à bon port et dans les temps... Ce n'est pas gagné.
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Histoire de vie | Où vivait-elle ? | Le prénom "Amelberga" | Liens |
Amelberga van Hee naît le 26 mai 1714 à Zande (Belgique) (page 32/43, 1er acte page gauche - à propos des actes belges : voir la note en fin de page), une commune aujourd'hui rattachée à Koekelare. Elle est fille de Philippus et Angelina de Laeter. Ses parents se marient en 1713 et son père décède en 1719. Mais en l'espace de six ans, cinq enfants naîtront.
Au décès de son père, Amelberga a cinq ans, son frère Simon a quatre ans et Joannes a un mois. Petronella et David sont décédés, l'une âgée de sept jours, et l'autre âgé de quinze jours. Sa mère Angélina a environ trente ans. Pourtant, il ne semble pas qu'elle se soit remariée.
Amelberga épouse Petrus Dufour le 9 novembre 1734 à Zande (page 18/70, 3ème acte page droite), là où elle est née. Ils auront (au moins) six enfants, entre 1736 et 1747, tous nés à Zande. Je perds la trace de Genoveva, née en 1736, et Alexander, né en 1740. Mais Joannes, Philippus et Maria Anna se marieront. Je n'ai pas trouvé l'acte de mariage de Maria Anna, mais à son décès, en 1807, elle est dite épouse d'Adrianus Dély.
Petrus décède le 20 mai 1772 à Leke (page 116/122, 2ème acte page droite), à l'âge de 60 ans. Amelberga s'éteint le 19 octobre 1788 à Ostende, (page 181/342, dernier acte page droite) à l'âge de 74 ans.
Impossible de trouver une origine, une explication à ce prénom. C'est un prénom très peu connu. On le trouve essentiellement en Belgique.
Amelberga van Hee est la Sosa 169, Génération VIII, de Début-branche Vanwalleghem.
______________________
Consultation des actes de l'Etat civil belge : elle n'est possible que si vous créez un compte. Création simple et totalement gratuite.
Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2021
Mon thème : les prénoms "orphelins", c'est à dire les prénoms que je ne trouve qu'une seule fois dans ma base généalogique.
Tous les articles du ChallengeAZ 2020 | Tous les articles du ChallengeAZ 2021 |
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%