Branche Fournier |
Aristide Briand est-il réellement un de nos lointains cousins ?
Il naît le 28 mars 1862 à Nantes (Loire-Atlantique) et décède à 69 ans, le 7 mars 1932 à Paris.
Il est fils de Pierre Briand et Madeleine Boucheau. Jusque là, tout va bien. Les difficultés commence à la génération précédente.
Madeleine Boucheau naît le 20 octobre 1835 (acte 40) à La Chapelle-Heulin. Elle décède le 27 septembre 1910 (acte 62) à Ancenis, à l'âge de 74 ans. Le mariage avec Pierre Briand a lieu le 25 avril 1860 (vue 24/77, acte 45) à Nantes.
Dans ces trois actes, elle est fille de Pierre Boucheau et Catherine Martin.
Sauf que... Pierre Boucheau-Bouchaud, époux de Catherine Martin, ne semble exister que pour Madeleine !
J'ai épuché les tables décennales de différentes communes, j'ai maltraité dans tous les sens le moteur de recherches de Geneanet. J'ai fait de même avec les moteurs de recherches du site de l'Association généalogique Vertavienne (AGV44), qui a dépouillé la quasi-totalité des registres de Loire-Atlantique. J'ai aussi tenté Geneabank. Mais rien de rien ! Ni comme fils de ..., ni comme époux de Catherine Martin, ni comme père de ..., en dehors de Madeleine.
Le seul époux de Catherine Martin semble être Jean Bouchaud ! Ses parents : Louis Bouchaud et Madeleine Bauquin. J'ai donc épluché leur descendance, espérant y trouver la trace d'un Pierre. Chou blanc, que ce soit comme enfant ou comme personne citée sur un acte.
Tableau qui résume mon énigme :
Madeleine Bouchaud
|
Tous actes trouvés |
Pierre Bouchaud |
Aucun acte le concernant directement trouvé. Pas d’acte de son mariage avec Catherine Martin. Ni acte de naissance, ni acte de décès. "Pierre" Bouchaud apparaît uniquement sur les actes concernant sa fille Madeleine. |
Jean Bouchaud
|
Tous actes trouvés. Aucune Mention d'un "Pierre Martin". |
Enfants de Jean Bouchaud et Catherine Martin : Jean Pierre et Marie Sur chacun de leurs acte (NMD), le prénom de leur père est Jean |
Tous actes trouvés. Aucune mention d'un "Pierre Bouchaud" cité sur un des actes. |
Sur Geneanet, Madeleine Bouchaud est systématiquement affichée comme fille de Jean Bouchaud. J'ai longtemps été réticente à cette idée, cherchant désespérément une explication à cette énigme. J'ai même convoqué Sherlock... pour traquer le fantôme de l'homonyme !
Jusqu'à ce que je trouve ce relevé de l'AGV44 :
Jean Bouchaud et Catherine Martin "grands parents d'Aristide Briand". Ce n'est certes pas une preuve absolue. Dans cette matière, je fais confiance à peu de personnes. L'AGV44 fait partie de ce groupe restreint. Travail fait avec sérieux et parfaite connaissance de la région.
Et donc, j'arrive à la conclusion que Jean Bouchaud est bien le père de Madeleine. L'erreur initiale se situerait sur l'acte de naissance de Madeleine, erreur sur le prénom de son père. Ensuite, l'acte de mariage et l'acte de décès ont suivi, sans rectification. Pour le moment, c'est la seule explication qui me semble réaliste.
D'autant plus que j'ai une autre énigme similaire que je traque depuis près de trente ans...
Si vous croisez un "Pierre Bouchaud", époux de Catherine Martin, né vers 1800, en Loire-Atlantique, dans la région de La Haie-Fouassière, la Chapelle-Heulin... n'hésitez pas à me le présenter !
En attendant, j'ai décidé d'adopter Aristide Briand comme cousin.
Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%