Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aristide Briand (1862-1932) - 1 -

[clic] Dans quel monde vivait-il ?
Branche Fournier

C'est par hasard que j'ai découvert un lien de parenté entre notre Sosa 1 et Aristide Briand. J'ai pris le temps de vérifier la réalité de cette parenté, et de "rencontrer" Aristide. Je connaissais le nom, sans en savoir plus. Il est né le 28 mars 1862 (24/93, acte 134) à Nantes (Loire-Atlantique), et décédé à Paris le 7 mars 1932 (17/31, acte 461).

Aristide Briand en 1916
Aristide Briand en 1916

Il est fils de Pierre Briand et Madeleine Bouchaud. Bouchaud, Nantes : voici des éléments qui me parlent. J'ai donc remonté sa généalogie, pour trouver nos ancêtres communs. Je pensais qu'étant une personne publique, cela serait simple. En généalogie, ce qui paraît simple peut rapidement devenir compliqué. J'ai trouvé une énigme... Je vous en parlerais un peu plus tard. Ce que je peux vous dire, c'est que cette énigme m'a amenée à me poser une vraie question : Aristide Briand est-il réellement un de nos cousins éloignés ? Allons, cousin ou pas, Aristide mérite bien qu'on s'intéresse à lui !

Je ne retranscrirais pas toute sa biographie. Il suffit de chercher "Aristide Briand" dans un moteur de recherches pour avoir une déferlante de réponses. Il fut Avocat, Député, Ministre (de nombreuses fois) et Président du Conseil (de nombreuses fois) - l'équivalent de notre Premier Ministre.

 

Au milieu de toutes ces informations, j'ai retenu deux événements :

  • Sa participation très active à l'élaboration de la loi de décembre 1905, sur la séparations des l'Eglises et de l'Etat.
  • Le prix Nobel de la Paix qui lui fut attribué en 1926.

La loi sur la séparation des l'Eglises et de l'Etat

La loi est votée le 9 décembre 1905. Elle intervient dans la climat politique très perturbé, aboutissement de plus de dix ans de débats, parfois très houleux. Les relations diplomatiques avec le Vatican sont rompues en 1904, ce qui entraîne de fait la fin du Concordat de 1802.

Une commission composée de trente-trois membres est mise en place.. Elle est présidée par Ferdinand Buisson et son rapporteur est Aristide Briand. Ferdinand Buisson, qui se revendique « protestant libéral », est le président de l’Association nationale des libres penseurs et est célèbre pour son combat pour un enseignement gratuit et laïque, à travers la Ligue de l'enseignement. Le rapporteur de la commission est Aristide Briand, qui va jouer un rôle central et déterminant dans le contenu et le vote de la loi. Il a quarante-trois ans, est athée et tolérant. 

Dans la commission on trouve des partisans d’une destruction complète de l’Église, qui veulent contrôler l’Église par l’État, lui retirer ses biens et la jouissance des églises et des cathédrales (transformées en maisons du peuple, théâtres, bourses du travail), ou les gérer par un « conseil communal d’éducation sociale »

Briand et Buisson comprennent qu’une loi de conciliation est nécessaire pour éviter un affrontement désastreux. Briand prend même contact avec des ecclésiastiques. Maurice Rouvier devient Président du Conseil ; peu au courant des questions religieuses, il reprend à son compte le projet de la commission pour trouver une solution. Aristide Briand présente le 4 mars son projet à la chambre. C’est un texte exhaustif qui comporte une longue partie historique, des études des situations des cultes catholique, protestants et israélite, une comparaison avec les législations d’autres pays et présente un projet synthétique. Il devient, après discussion, la loi française de séparation des Églises et de l’État.

Inventant la laïcité à la française, elle proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et pose le principe de séparation des Églises et de l’État.

Cette loi est une des bases fondamentales de notre société aujourd'hui en 2024. Elle ne prône ni la destruction des religions ni leur prééminence. L'article 1er me semble exemplaire :

"La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes […]".

Inventaire des biens de l'église
Inventaire des biens de l'église

La mise en application de la loi provoque de nombreux troubles, notamment lors des inventaires des biens des églises.

La question scolaire va ressurgir avec force, peu de temps après la loi de 1905. En effet, la loi de 1904, en supprimant les congrégations enseignantes, a fortement désorganisé l'enseignement privé. Dès lors, la vigilance des catholiques à l'égard de l'école laïque, devenue incontournable dans certaines régions, s'accroît. D'autre part, la loi de Séparation, en libérant l'épiscopat français de sa réserve vis-à-vis du gouvernement, va lui permettre de s'exprimer publiquement et de condamner le laïcisme et l'irréligion à l’œuvre dans les écoles publiques.

La loi de 1905 crée donc une situation favorable au déplacement de la question de la laïcité sur le terrain de l'instruction publique et va permettre l'embrasement d'une guerre scolaire qui se poursuivra jusqu'en 1914.

La Première Guerre mondiale va reléguer la question religieuse au second plan. L’"Union sacrée" rassemble une France unie sous la bannière tricolore.

Au fil des années, la loi va connaître des modifications. 

Le texte initial de la loi du 9 décembre 1905

Prix Nobel de la Paix 1926

Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par le testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'Homme, l'aide humanitaire et la liberté.

Aristide Briand
[clic] pour mieux voir la photo

Aristide Briand, ardent défenseur des idées d’arbitrage international, de sécurité collective et de désarmement, est l’artisan des fameux "Accords de Locarno" conclus entre l’Allemagne, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Pologne, et la Tchécoslovaquie, le 16 octobre 1925. Grande tentative de rapprochement entre la France et l’Allemagne, ces Accords établissent notamment la démilitarisation de la Rhénanie par la France mais le maintien du statu quo en ce qui concerne la frontière franco-allemande (la France garde l’Alsace-Moselle).

 

En signe de distinction pour leur politique d’entente, Aristide Briand et Gustav Stresemann, ministre allemand des Affaires étrangères, reçoivent alors le prix Nobel de la Paix, le 10 décembre 1926. 

Inlassable pacifiste, inlassable défenseur de la Société des Nations, Aristide Briand est l'auteur du "Mémorandum sur l'organisation d'un régime d'union fédérale européenne", aussi appelé Mémorandum Briand, présenté le 5 septembre 1929 lors de la réunion annuelle de l'Assemblée de la Société des Nations. Ce mémorandum visait à proposer de coordonner les orientations économiques et politiques des pays d'Europe. Aristide Briand souhaitait que cette union soit établie dans le cadre de la Ligue des Nations et le proposa le 9 septembre suivant au 27 États européens alors membres de la Société des Nations. Ce texte fut envoyé dans les capitales européennes le 1er mai 1930. Le projet n'est pas validé, et la seconde Guerre Mondiale balaiera pour des années tout projet d'Union européenne.

Projet Aristide Briand 1926  et UE 2023
[clic] pour mieux voir : Comparaison 1926/2023

INA : vidéo sur l'origine du prix Nobel de la Paix

(durée : 15mn ; on y voit Arsistide Briand : 8mn30 à 9mn15)

Aristide Briand est un lointain cousin.

Lien de parenté avec Aristide Briand
[clic] pour mieux voir les liens de parenté

 

Question fondamentale : Aristide Briand est-il réellement un de nos cousins ? Retour texte

Réponse dans l'épisode suivant !

 

Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article