Charlemagne est dans ma généalogie ! Le Graal de nombreux généalogistes ! Et ce n'est pas UN Charlemagne, c'est LE Charlemagne de ma base. Car je n'ai qu'un Charlemagne dans mes fiches.
On pourra me dire que "MON" Charlemagne est né vers 1700, qu'il n'a pas de réel lien de parenté avec nous... Mais je ne boude pas mon plaisir : Charlemagne est dans mon arbre !
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Histoire de vie | Où vivait-il ? | Le prénom "Charlemagne" | Liens |
Charlemagne Bombard nait vers 1700, très certainement à Mareil-en-France (95, Val-d'Oise). Il est fils de François et de Claude Macé qui se sont mariés le 27 février 1696 à Mareil-en-France (dernier acte page droite). Il semble être l'aîné d'une fratrie qui comptera (au moins) cinq enfants : quatre garçons et une fille. Les trois garçons portent des prénoms "royaux" : Charlemagne, François, Louis. Trois enfants n'atteignent pas l'âge adulte. François né en 1706 semble s'être marié et avoir eu des enfants, mais actuellement je n'ai pas ces informations le concernant.
Charlemagne épouse Marie Roussel. Les registres de Mareil-en-France présente une lacune entre 1711 et 1737. C'est donc à travers les actes de décès et les actes de mariage que je peux suivre sa vie.
Ils auront (au moins) six enfants : trois filles et trois garçons. Marie Claude décède à l'âge de 2 ans. L'aînée des enfants, Marie Marguerite décède à l'âge de 39 ans. Elle semble être restée célibataire. Geneviève, sa dernière fille, et les trois garçons, Charles, Jean Thomas et Jean Louis se marient.
Charlemagne exerce la profession de tonnelier. Il devient "maître tonnelier". Il décède le 9 juin 1780 à Mareil-en-France (premier acte, page droite). Marie décède le 2 mars 1790, également à Mareil-en-France (2ème acte page gauche).
Sans grande surprise "Charlemagne" dérive de "Carolus Magnus", né entre 740 et 750, décédé en 814. Charlemagne, Roi des Francs et Empereur.
Charlemagne Bombard est le Sosa 220, Génération VIII, de Début-branche Vanwalleghem
Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2021
Mon thème : les prénoms "orphelins", c'est à dire les prénoms que je ne trouve qu'une seule fois dans ma base généalogique.
Tous les articles du ChallengeAZ 2020 | Tous les articles du ChallengeAZ 2021 |
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%