C'est vraiment ce que je ressens devant ce couple "François de Pindray de la Vallade et Marie Aisse de la Noué". Depuis plus de trente ans, je navigue entre mes paysans, domestiques, ouvriers, bûcherons.... Au mieux échevins ou instituteurs.
Alors me retrouver face à une famille noble, une vraie : je panique ! Des sorcières, des bagnards, des corsaires, voire des ancêtres impliqués dans le commerce triangulaire (la traite négrière) : je sais faire, je sais chercher, j'arrive à dénouer des sacs de nœuds.
Mais face au Seigneur de Saint-Denis, ou autre, je flanche. Ce qui m'arrête, c'est que pour prouver les filiations, peu d'actes paroissiaux : essentiellement des actes notariés, des livres, des nobiliaires, des blasons... Et j'avoue, me lancer dans ces recherches est un peu au-dessus de mes forces généalogiques.
Pour autant, je ne me sens pas le droit de les ignorer. D'autant plus qu'il s'agit des ancêtres maternels de nos petits-fils. Qui pourraient remonter jusqu'à Aliénor d'Aquitaine... Alors, je me mets en service minimum. Et diable, il faut bien que je laisse à nos petits-fils et leurs descendants, un espace de recherche ! Sait-on jamais, peut-être y aura-t-il un historien parmi ces descendants, un vrai, qui saura remettre tout en ordre, et surtout établir les preuves des filiations.
L'objectif de cet article est simple : donner les éléments que j'ai pu vérifier et donner des pistes pour remonter les générations, bien plus haut que celles qui sont accrochées dans mon arbre.
Dans quel monde vivaient-ils ? Branche Arnould |
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte. |
François de Pindray naît vers 1690 et décède 19 mars 1748 (3e acte page gauche) à Saint Bonnet (16-Charente)
Marie Aisse de la Noué naît vers 1709 et décède le 9 avril 1769 (4e acte page droite) à Boisbreteau (16-Charente)
En faisant des recherches sur ce couple, j’ai trouvé une « Note » de 109 pages, rédigée par Hubert Marchadier. Je l'ai contacté, mais mon message est resté sans réponse. Cette note répertorie de très nombreux documents dans lesquels le nom de Pindray apparaît : livres, actes notariés, actes d’Etat civil …. A retrouver ici ou ici.
De cette note, j’ai tiré la liste d’ascendance ci-dessous ; je n’en garantis pas la totale exactitude. Je laisse le soin à de futurs généalogistes de la vérifier, de la compléter. De ce fait, je n’ai pas intégré les ascendants de François de Pindray à mon arbre. Mais je les cite, pour que de futures recherches puissent être faites.
Pour les trois premières générations, j’ai trouvé des actes paroissiaux qui confirment les informations.
Suzanne Dubusson épouse François Giraud, le 23 avril 1773 (5e acte page droite) à Boisbreteau
Paul Dubusson épouse Marie de Pindray, le 30 Juillet 1750 (dernier acte page gauche) à Saint Bonnet
Pierre Dubusson et Anne de Ferret, parents de Paul Dubusson, cités dans l’acte de mariage de 1750 à Saint Bonnet
François de Pindray et Marie Aisse de la Noué, parents de Marie de Pindray, cités dans l’acte de mariage de 1750 à Saint Bonnet
Génération I (= 10 par rapport à nos petits-fils)
1 du BUSSON Suzanne
Génération II (= 11)
2 du BUSSON Paul
3 de PINDRAY Marie
Génération III (= 12)
4 du BUSSON Pierre René
5 de FERRET de BARBAYOU Anne
6 de PINDRAY François
7 AISSE de la NOUHE Marie
Génération IV (= 13)
10 de FERRET de BARBAYOU Léonard
11 de LESCOURT Marie
12 de PINDRAY François
13 de POMMARET Marie Anne
14 AISSE de la NOUHE ?
15 MEHEE Marthe
Génération V (= 14)
24 de PINDRAY Jean
25 de CONAN d'HAUTCORN Anne
26 de POMMARET Jean
27 FOUCHER de la LIGERIE Madeleine
Génération VI (= 15)
48 de PINDRAY Hélie François
49 de FEYDIC Anne
52 de POMMARET Jean
Génération VII (=16)
96 de PINDRAY Geoffroy
97 PECON Catherine
Génération VIII (=17)
192 de PINDRAY François
193 ANDRÉ Antoinette
Génération IX (=18)
384 de PINDRAY Hélie
385 BERTIN ; BERTHIER ; BELCIER ; BERCIER Marguerite
François de Pindray et Marie Aisse de la Noué sont les Sosa 3998 et 3999, génération 12, de nos petits-fils. Si on arrive à prouver les filiations avec Hélie de Pindray et Marguerite B..., on remonte à leur génération 18. Encore bien loin d'Aliénor d'Aquitaine, née vers 1124, mais on s'en rapproche....
Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%