Pas de doute, je suis devant l'église du village de Wicquinghem, dans le Pas-de-Calais. Nous sommes le 17 février 1724, il y a 300 ans, je suis donc en Boulonnais. Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis là. "On" m'a demandé de venir. Mais je ne sais pas qui est le "on" !
Des personnes arrivent peu à peu, l'air grave. Et j'entends le glas. Un enterrement. Je suis conviée à un enterrement. Je suis un peu inquiète. Je ne connais pas le nom du défunt....
Merci d'être venue.
Je sursaute. A mes côté se tient un homme assez âgé.
C'est normal. Votre invitation m'a un peu intriguée, alors, je suis venue. Je m'appelle Marie, et vous...
Moi ? Qui je suis a peu d'importance. Je suis un villageois, oui, un villageois tout simplement. J'ai bien connu François.
François ?
François Bigot. C'est lui qu'on enterre aujourd'hui. Je sais qu'il est plus courant que ce soit un membre de la famille qui vous contacte. Mais là, je savais bien que personne n'y penserait. Regardez toute cette tristesse...
François était jeune ?
Ni jeune, ni vieux. Il avait environ 48 ans, il était paysan. Voici son épouse Louise Lavaugez. Pauvre femme !
Une mort est toujours triste, mais là je ressens une forte douleur.
Louise est enceinte. Au cours de l'été prochain, le dernier enfant de François naîtra. Et c'est vraiment très dur, pour Louise, pour la famille. Tout le monde pense à ce petit enfant qui ne connaîtra jamais son père.
Il y a plusieurs enfants autour d'elle.
Les plus jeunes sont ses enfants, les plus âgés sont les enfants issus du premier mariage de François avec Gabrielle Herbault. Gabrielle est décédée bien jeune, vers 35 ans. François et Gabrielle ont eu six enfants, trois fils et trois filles. Au décès de leur mère, ils avaient entre 11 ans et 1 ans.
François s'est donc remarié avec Louise Lavaugez.
Oui, il s'est remarié très vite, environ deux mois après le décès de Gabrielle. Il fallait s'occuper des enfants, faire tourner la maison, et travailler, travailler pour nourrir tout le monde.
François et Louise ont aussi eu des enfants ?
A nouveau cinq enfants, cinq fils. Le plus âgé a 18 ans, le dernier un peu plus de 3 ans. Et comme je l'ai dit, il y aura un sixième enfant dans quelques mois. Quelle vie vont-ils avoir, privés de leur père ? Comment Louise va-t-elle vivre ? Comment va-t-elle les nourrir ? Les plus âgés sont déjà en place dans des fermes alentours. Les plus jeunes aident, et aideront leur mère plus encore. La douleur que vous ressentez ne vient pas vraiment de la mort de François, car maintenant, il est auprès de Notre Seigneur. La douleur vient de l'incertitude pour ceux qui vivent, ceux qui sont encore là... Louise va être aidée par sa famille, par les gens du village. Pendant un temps, puis il faudra qu'elle assume seule. Et nous vivons des temps troublés. Les guerres se succèdent, les épidémies nous frappent, les rudes hivers succèdent aux étés pluvieux... L'avenir n'est pas serein. Nos prières doivent être sincères. Nos devons prier Notre Seigneur avec ferveur, pour qu'Il nous accorde un peu de répit. Je vais vous laisser. Je vais rejoindre mes amis, et joindre ma prière aux leurs. Merci d'avoir répondu à mon appel. Au revoir...
Il s'éloigne en direction de l'église et y entre. Je suis seule sur la place. Il est temps pour moi de partir.
François Bigot est le Sosa 2644, génération 12, de nos petites filles.
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.