Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Merveaux et Jeanne Gailledreau

[clic] Dans quel monde vivait-il ?
Branche Arnould

François Merveaux et Jeanne Gailledreau se marient le 26 janvier 1768 (3e acte, page droite) à Brizambourg en Saintonge, aujourd'hui en Charente-Maritime.

Eglise de Brizambourg

François est âgé de 28 ans et est cultivateur. Il est fils de François et Louise Mée, qui ont vécu une grande partie de leur vie à Ecoyeux, là où est né François, paroisse située à un peu moins de 3 kilomètres de Brizambourg. François, son père est déjà décédé, mais Louise, sa mère, est présente.

Jeanne est âgée de 29 ans. Elle est fille d'André et François Couperie, qui sont tous les deux présents au mariage. Ils vivent à Brizambourg, où est née Jeanne.

Retrouver leur famille est assez simple. Si on ne s'arrête pas sur les variantes de leurs patronymes : Merveaux-Mervaud-Mervos. Gailledreau-Gaildreau-Galdreau.

 

 

Ce qui est plus complexe, c'est de démêler les filiations de leurs enfants. Car un couple quasiment homonyme vit aux mêmes dates et au même lieu : François Merveaux et Marie Gailledreau.

Après m'être bien arraché les yeux sur les actes, je pense avoir retrouvé quatre enfants :

Eglise d'Ecoyeux

 

 

 

 

  • Catherine, née en 1769
  • Marie, née en 1771
  • Jean né en 1773
  • Pierre né en 1776

 

 

 

 

François décède à l'âge de 61 ans, le 3 avril 1801 (dernier acte, page gauche) - 13 germinal an IX - à Ecoyeux. Jeanne y décède également le 25 juin 1820 (acte 18), à l'âge de 82 ans. Elle ne semble pas s'être remariée.

 

Paysage de Saintonge

 

[clic] pour mieux lire la frise

[clic] pour mieux lire la frise

François Mervaux et Jeanne Gailledreau sont les Sosa 906 et 907, génération 10, de mes petits-fils.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Parcourir tes articles fait voyager. Un régal !
Répondre
J
Merci
J
Merci.
A
encore une belle présentation
Répondre