Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Ribére (1708-1779)

[clic] Dans quel monde vivait-il ?
Branche Arnould
 

Je les aime bien mes ancêtres. Qu’il s’agisse des miens ou de ceux de collatéraux que je rencontre au fil de mes recherches. Je tente de retrouver un maximum d’informations sur eux, et j’effectue moult vérifications pour être certaine que ces informations sont justes. Je cherche leurs actes, je les scrute, je les transcris. Pour ne pas louper un détail qui se révélera important, pour ne pas faire de contresens. J’avance lentement. Je cherche dans quelle zone géographique, dans quelle période historique, ils vivaient Et petit à petit, ils (re)prennent vie.

Bref, je les bichonne !

Mais parfois il me semble que certains prennent un malin plaisir à brouiller les pistes. J’en viens à penser que de là où ils sont, ils me regardent m’engluer dans des "trucs" incompréhensibles, avec un sourire au coin des lèvres. Une petite revanche en quelque sorte… Je veux les sortir de l’ombre où ils sont, et cela demande un effort, cela produit parfois des nœuds dans mon cerveau ! Mais... ils n'ont rien demandé et je viens les réveiller...

Je vous ai déjà parlé de Baptiste Eche, veuf d’Eugénie Toussaint qui se remarie avec Eugénie Toussaint. De François Retrez, veuf de Marie Letellier, qui se remarie avec Marie Letellier.

Je vous présente aujourd'hui François Ribère (Ribeire/Ribeyre). Il passe sa vie à Saint-Amandin, dans le Cantal. Tous les événements cités s'y déroulent.

François naît le 5 juin 1708 (3e acte, page gauche). Il est fils de François et Marguerite Roux, qui se sont mariés le 31 octobre 1704 (1er acte, page gauche).

Le 4 janvier 1713 (2e acte, page droite) naît Marguerite Roux, fille de Géraud et Gabrielle Lemet. Ses parents se sont mariés le 10 août 1707 (1er acte, page gauche).

Et en septembre 1734 (5e acte page droite), François Ribère,

fils de François Ribère et Marguerite Roux,

épouse... Marguerite Roux !

Un schéma pour mieux comprendre ? 

[clic sur l'arbre pour mieux le voir]

[clic sur l'arbre pour mieux le voir]

Inutile de préciser que j’ai passé un certain temps à tout démêler. En fait, c’est assez simple si on prend le temps de tout analyser. Si on ne s’emmêle pas les pieds dans le tapis… Et surtout si on vérifie les publications déjà existantes sur ces deux couples…

 

François Ribère est le Sosa 1912, génération 11, de mes petits-fils.

 

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est excellent, comme toujours. Tu les cumules quand même ! Effectivement, il est fort probable qu'ils t'aies jeté un sort !
Répondre
J
👻👻👻