Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Ginette (Antoinette) Sylvère naît le 4 mars 1913 à Clermont-Ferrand (63, Puy-de-Dôme). Elle est fille d'Antoine Sylvère et de Marie Louise Rigaud. Elle suit des études à l'ESTP Paris (Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie), et devient l'une des premières femmes Ingénieure-Architecte.
Elle épouse Jacques Hamelin, et ils ont une fille. Jacques est tué au combat en mai 1940.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s'engage dans la Résistance, au côté de ses parents, de son frère et de sa sœur. Elle est responsable des services de renseignements des FTP avec le grade de sous-lieutenant. Elle est arrêtée par la Gestapo le 13 avril 1943, en même temps que son frère et sa sœur, et internée au camp de Romainville.
Le 29 août 1943 elle est déportée au camp de Ravensbrück, où elle meurt le 14 octobre 1944.
Elle est nommée Chevalier de la Légion d'Honneur et reçoit la Médaille de la Libération, à titre posthume.
Son dossier concernant le Résistance est conservé au SHD de Vincennes. Celui concernant la Déportation est conservé au SHD de Caen. Ils ne sont pas numérisés, mais on peut en obtenir des copies. Les dossiers ont été constitués par Antoine Sylvère, son père.
Une plaque commémorative à Paris :
Une place porte son nom, à Paris dans le XIIème arrondissement :
[clic sur l'image]
4 avril 2004 : inauguration de la place Ginette Hamelin à Paris - Jean Sylvère, Gabrielle Hamelin, Jany Sylvère
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%