Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

--------Grégoire Martin--------(vers 1679-1724)

A la rencontre de Grégoire Martin : aujourd'hui, c'est la Saint Grégoire.

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]
Branche Fournier

 

[clic sur l'image pour voir le site d'où elle provient] - Eglise Sainte-Madeleine - Brixey-aux-Chanoines

Je m'appelle Grégoire Martin. Je suis né très certainement à Mont-L'Etroit (54, Meuse), vers 1679. Vous avez retrouvé mon père, Claude, ma mère, Mangeon Vannier, mes quatre frères et mes deux sœurs. Mais mon acte de baptême vous échappe encore. J'ai épousé Marie Colin à Mont-l'Etroit, le 29 janvier 1704 (1er acte, page droite). Elle est décédée très vite, le 11 avril 1706 (avant-dernier acte) à Clérey-la-Côte (88, Vosges).

C'est à Clerey que j'ai épousé Madeleine Nicolas. Nous nous sommes mariés le 20 janvier 1707 (1er acte). C'était il y a 315 ans et cinq jours ! C'est à partir de cet acte que vous avez pu reconstruire notre histoire, celle de mes parents mais aussi celle des parents de Madeleine.

Vous avez sorti de l'oubli nos dix enfants : deux garçons et huit filles, tous baptisés à Brixey-aux-Chanoines (55, Meuse). Sur ces dix enfants, il ne vous manque que le devenir de Catherine, née en 1719. Nos deux garçons sont malheureusement décédés alors qu'ils étaient encore enfants, de même que notre dernière fille. Six de nos filles se sont mariées et ont eu à leur tour des enfants.

Enfin, je veux bien vous croire. Car moi, je ne sais pas. Je n'ai rien connu de ces mariages. Je suis décédé le 5 octobre 1724 (2ème acte, page gauche) à Brixey-aux-Chanoines. J'avais environ 45 ans. Madeleine s'est retrouvée veuve à l'âge de 40 ans, avec huit enfants à charge, et enceinte de Catherine, qui est née six mois après mon décès.

Madeleine s'est remariée. Le 8 juin 1728 (2ème acte, page gauche), elle a épousé Louis Saleur, à Brixey, qui lui aussi était veuf. C'est à partir de cet acte que vous avez pu reconstruire notre histoire, celle de mes parents mais aussi celle des parents de Madeleine.

Louis avait une quinzaine d'années de plus que Madeleine. Il est décédé en 1747, vers 75 ans. Madeleine a poursuivi sa vie et est décédée le 13 janvier 1764 (1er acte, page droite), vers l'âge de 80 ans.

Madeleine et moi sommes vos Sosa 1007 et 1006, Génération X. Jeanne, notre fille née en 1723, deviendra votre Sosa 503.

Où vivait-i?

--------Grégoire Martin--------(vers 1679-1724)

Brins d'histoire

--------Grégoire Martin--------(vers 1679-1724)

Petite histoire de Brixey-aux Chanoines

[clic sur l'image pour voir le site d'où elle provient] - avant 1790

Avant de commencer à écrire cette partie de mes textes, je m'attache à resituer le village dans son histoire. 

Concernant Brixey-aux-Chanoines, j'ai quelques problèmes. S'il est certain que Brixey est situé dans l'actuel département de la Meuse, je ne suis pas arrivée à déterminer avec certitude de qui il dépendait entre 1680 et 1770, période de vie de Grégoire et Madeleine.

Il y a comme un "trou" pour ce petit bout de territoire, entre Jeanne d'Arc (1428) et la bataille de Verdun (1916).

Brixey-aux-Chanoines se trouve dans le canton de Vaucouleurs, sur lequel j'ai trouvé un peu plus d'informations. Pas beaucoup plus, mais un peu plus...

Jeanne d'Arc se serait présentée à Robert de Baudricourt, à Vaucouleurs, "pour lui demander de la mener à Chinon auprès de Charles VII. Le 13 mai 1428, Jeanne d'Arc franchit pour la première fois la Porte du château, afin de demander une escorte pour rejoindre Chinon. Baudricourt ne cédera qu'à sa troisième requête. Et le 23 février 1429, elle pourra enfin partir. Les habitants de Vaucouleurs lui ont fait forger une épée que lui confiera Baudricourt avec une lettre d'accréditation à remettre au Dauphin à son arrivée."

 

 

La Lorraine, tout comme l'Alsace est un puzzle de micro-états, qui changent de souverain au fil des batailles gagnées ou perdues, qui changent aussi de souverains au fil des mariages, des héritages et des... ventes !

A partir du XIVème siècle, "Vaucouleurs resta toujours la place avancée du royaume de France et un point de rencontre avec le Saint Empire, le Duché de Lorraine et les évêchés de Toul, Metz et Verdun". 

Cette dernière phrase explique ma difficulté à situer Brixey-aux-Chanoines dans son histoire entre 1680 et 1770. J'ai choisi de rattacher Brixey-aux-Chanoines à la France durant cette période.

Les ruines du Château de Vaucouleurs

La porte de France, franchie par Jeanne d'Arc en 1428. Le château initial date du XIème siècle. Il a été plusieurs fois détruit et reconstruit.

[clic sur la photo pour voir le site d'où elle provient]

Note : il existe un autre château près de Vaucouleurs, le château de Gombervaux. Dans certains textes, on peut trouver un joyeux mélange entre les photos des ruines du château ci-dessus - Château du Sire de Beaudricourt - et le château de Gombervaux.

Sommaire

Sources

Il existe de nombreuses sources, mais très parcellaires, et beaucoup sont des copies de copies....

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article