Branche Brankaër |
Il est des couples dont l'histoire paraît toute simple, mais qui réservent des surprises. Pas des surprises énormes, mais des surprises tout de même. Surtout pour moi qui suis friande de surprises généalogiques !
Il en est ainsi du coupe formé par Jean Tricot et Marie-Françoise Varlot
Jean Tricot naît le 1er juillet 1734 (3e acte, page droite) à Voulpaix, dans l'Aisne. Il est fils de Jean et Jeanne Lamotte. Il sera manouvrier et valet de charrue.
Le 24 août 1756 (dernier acte page gauche), il a 22 ans, et épouse Antoinette Simon. Il passera une grande partie de sa vie à Erlon. Tout cela est bien banal. Mais Antoinette Simon a 54 ans. Elle est veuve d'Adrien Riquet qu'elle a épousé en 1730, et dont elle a eu trois enfants. Je n'ai pas trouvé d'enfants nés du couple Jean et Antoinette.
L'étrange... Adrien Riquet décède le 13 août 1734 (2e acte, page droite) à Erlon, où est né Jean Tricot un mois et demi plus tôt...
Ce n'est pas la première fois que je trouve un mariage aussi déséquilibré. Mais la coïncidence des dates m'interpelle. Toutes sortes de raisons peuvent expliquer ce mariage. Je n'ai pas les informations nécessaires pour comprendre leurs motivations.
Antoinette Simon décède le 13 novembre 1770 (2e acte, page gauche), à l'âge de 68 ans. Le mariage a donc duré quatorze ans.
Marie Françoise Varlot épouse Jean Tricot le 24 mai 1773 (dernier acte, page gauche), il y a 251 ans, toujours à Erlon. Jean a 38 ans. Marie Françoise a 36 ans, est fille d'Antoine et Marguerite Simon, et ne semble pas avoir été mariée auparavant. Lors de ce mariage, la situation sociale de Jean ne semble pas avoir évolué. Deux filles vont naître : Marie Catherine Elisabeth, née en 1774, et Marie Catherine, née en 1778. Marie Françoise a alors 41 ans, et je n'ai pas trouvé d'enfant après 1778. Leurs deux filles vivront, se marieront et auront une descendance.
Marie Françoise Varlot décède le 14 mars 1804 (acte 22), à l'âge de 67 ans.
Jean Tricot décède 19 janvier 1810 (1er acte, page droite), à l'âge de 75 ans.
Jean Tricot et Marie Françoise Varlot sont les Sosa 298 et 299, génération 10, d'une nièce.
Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%