Ce jour là, le 30 décembre 1709...
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
|
Rédaction, imprimerie : Place de l'Eglise, Amanty, Duché de Lorraine
Lundi 30 décembre 1709 - Numéro 4
La Gazette d'Amanty
Ce matin a été célébré le baptême de Jean Thouvenin. Sixième enfant et cinquième fils de Claude Thouvenin et Marie Blampied.
Quelle joie de célébrer une naissance, en ces temps si tristes, si difficiles, où les morts sont si nombreux.
Il ne faut pas avoir peur des temps à venir. Comme notre Duc Léopold, il ne faut pas hésiter à avoir des enfants, de nombreux enfants.
Et s’il plaît à Dieu de les rappeler à lui trop vite, nous devons toujours nous souvenir que le Seigneur leur accordera la première place dans son Paradis.
Jean Rouyer et Catherine Guiot ont accepté la belle tâche d’être le parrain et la marraine du petit Jean. Nous ne doutons pas qu’ils sauront le conduire sur le chemin du Christ.
DANS CE NUMERO :
Dans le Duché de Lorraine
Des choses étranges
Page 1
Dans le Duché Dans le Monde
La reconstruction du vieux château de Lunéville est en cours. Le projet s’annonce fastueux. Trois grands architectes de grand talent, Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand, se sont réunis, et nul ne doute du magnifique résultat qui en résultera. Le Duc Léopold entend bien faire de ce château le « Versailles Lorrain ». ____________________________________ Tout le début de cette année a été marqué par une grande vague de froid. Les rivières, les lacs ont gelé. Le printemps a été humide et pluvieux. De très mauvaises récoltes en ont résulté. Le grand froid, mais surtout la famine ont tué beaucoup de pauvre gens, dans le Duché comme ailleurs. Le prix des vivres a beaucoup augmenté. L’hiver que nous vivons en ce moment est aussi très rigoureux. Mais il faut garder espoir. Il faut prier pour que le Seigneur nous accorde un meilleur printemps et de meilleures récoltes. ____________________________________ Une partie du Duché est encore occupée par les troupes françaises. C’est une terrible épreuve, qui a obligé le Duc Léopold à s’éloigner. La guerre dite de « Succession d’Espagne » a repris, et semble interminable. Les Etats se déchirent, et la Lorraine paie un lourd tribut. Il est vrai que les troupes d’occupation se comportent mieux que lors des précédentes invasions : elles paient les vivres qu’elles consomment ! Mais tous nous n’attendons qu’une chose : que notre Duché retrouve son indépendance ! |
Une lanterne magique ! Zacharias von Uffenbach—un homme dont le sérieux ne saurait être mis en doute—raconte que lors d’un de ses voyages, en novembre dernier, il a assisté à « deux projections de lanterne magique. Sur l’écran, un carrosse évolue en pleine course, un cupidon file son rouet… L’animation est presque parfaite. ». On regarde une grande image qui n'existe pas, qu'on ne peut pas saisir. Et ces images s’animent ! Elles bougent… Nous attendons avec impatience de voir nous aussi cet étrange spectacle. ____________________________________ Une machine volante ! Bartolomeu Lourenço de Gusmão, un inventeur brésilien a déposé au Portugal un brevet pour « une machine volante ». Il a fait plusieurs démonstrations, et lors de la dernière, au mois d’août, la machine a pu s’élever de quelques mètres. Nous n’avons pas vu cette machine, mais on nous en a envoyé un plan.
|
Page 2
Jean Thouvenin est notre Sosa 2022, génération XI.
Pour situer Amanty dans le Duché de Lorraine, j'ai pris appui sur cette carte :
Sources
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%