Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie-Louise Rigaud

[clic] Dans quel monde vivait-elle ?
Branche Sylvère
 

Marie-Louise, je t'imagine, je te vois, ce mercredi 14 avril 1943. 

Tu me regardes, mais tu ne me vois pas. Tu fuis, avec Antoine, ton mari, avec tes compagnons d'arme. Vous venez d'échapper à la mort, ou pire que la mort, à l'arrestation par la Gestapo.

Votre groupe de Résistants a été dénoncé. Les allemands sont arrivés dans la nuit. Mais vous aviez été prévenus. Tous les membres de votre groupe sont partis. Vous auriez pu partir, Antoine et toi, dès que vous avez eu l'information. Mais non, pas question. Antoine a craint que les allemands, ne trouvant pas ce qu'ils cherchaient, se vengent sur la population. Alors, vous êtes restés. Et Antoine s'est mêlé aux villageois, devant les allemands. Son idée : s'il y a des représailles, il se livre. Tout le monde le connaissait, tout le monde savait… Personne n'a rien dit. De longues heures ont passé. Tout le monde a été interrogé. Personne ne savait rien. Et pas un coup de feu n'a été tiré. En fait, il y a bien eu UN coup de feu : un officier allemand a été blessé par un de ses hommes ! Ils sont partis, et maintenant vous aussi vous partez, vers un autre maquis. Vous êtes toujours inquiets, mais soulagés…

Marie-Louise, tu t'es endormie, dans une maison amie, à l'abri, loin de Quarré-les-Tombes. Tu ne sais pas de quoi demain sera fait, mais tu as confiance.

Dors, Marie-Louise, dors… Ne te réveille pas trop vite, il n'est pas encore temps.

Demain, plus tard, il sera temps de te réveiller. Plus tard, le plus tard possible. Car alors tu apprendras que tes trois enfants, Ginette, Damien et Geneviève, ont été arrêtés par la Gestapo à Paris, à la suite de la même dénonciation. Et tu apprendras, plus tard, le plus tard possible, qu'ils ont été déportés tous les trois en camp de concentration.

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Décidément... C'est le jour de parler de la seconde guerre mondiale... en tous les cas, je viens d'évoquer un déporté de ma famille dans mon #RDVAncestral du jour.<br /> J'aime beaucoup le contraste entre le style léger de votre récit et les lourds faits racontés
Répondre
Merci. Incapable d'expliquer le "comment" de ce texte. Il s'est imposé.
D
Excellent. Bravo
Répondre
Merci