Remonter le temps jusqu'à Charles IX, pour rencontrer Noël Moquet |
Noël Moquet vit entre 1570 et 1630, dans la région de Sainte-Maure-de-Touraine, en Touraine. C'est un de nos plus anciens ascendants que j'ai retrouvés. Comme souvent, je ne sais pas grand-chose de lui, de sa vie, de sa famille...
Je ne connais même pas le nom de son épouse. Mais, contrairement à d'autres ancêtres, je suis certaine que c'est un de nos ascendants : notre Sosa 11480, génération XIV. Cela grâce à l'acte de mariage de son fils Nicolas avec Catherine Archambault, en 1627 à Sainte-Maure-de-Touraine (37, Indre-et-Loire) (1er acte page droite). L'acte est bien lisible. Nicolas Moquet est le fils de Noël Moquet. Mais la date exacte n'est pas précisée. Ni l'identité des mères des époux. On ne peut pas tout avoir !
Ce n'est pas un hasard si je trouve nos plus anciens ascendants en Touraine. Située au centre de la France, cette région est restée relativement calme. A l'écart des guerres qui ont dévasté le nord et l'est de la France à cette période. Un peu à l'écart des massacres liés aux Guerres de Religion. Pas complètement, mais un peu à l'écart. Ce qui explique sans doute la conservation de registres si anciens.
En 1312, la Touraine est cédée au Roi de France et devient un duché. A partir de 1440, la région devient quasiment le siège de la royauté. Au XVe siècle, La Touraine est un "laboratoire", tant par l'écriture de la rédaction des "coutumes" que par l'art de vivre et de bâtir. L'ordonnance de Montils-lès-Tours est promulguée par Charles VII en 1454. Elle ordonne que les coutumes locales, toutes orales, soient mises par écrit. Charles VII apprécie beaucoup la rédaction des "coutumes" de Touraine.
Vers la fin du XVIe siècle, La Touraine connaît une période agitée. Après la journée des barricades (12 mai 1588), Henri III (1574-1589) s'installe à Chartres. Il transfère le Parlement de Paris à Tour, ainsi que la Chambre des comptes, qui y restent jusqu'en mars 1594. C’est à Blois que Henri III convoque les États généraux de 1588-1589 qui se tiennent dans la grande salle aujourd’hui appelée « salle des États ». C'est dans ce même château qu'est assassiné le duc de Guise, le 23 décembre 1588. Quelques jours plus tard, le 5 janvier 1589, la reine Catherine de Médicis y décède. Henri III qui est alors à Blois et retourne à Tours. Se déroule alors tout un jeu d'alliances. Fausse alliance avec la Ligue – qui est l'adversaire principal de Henri III. Vraie alliance, mais secrète entre Henri III et Henri de Navarre (futur Henri IV). La Ligue est vaincue. Henri III entre dans Paris le 1er août 1589. Et le 2 août 1589, Henri III est assassiné par Jacques Clément. Henry IV lui succède
Le pouvoir royal a quitté définitivement la Touraine pour Paris. Les Rois continueront à s'y rendre, mais n'y établiront plus le centre de leur pouvoir. La Touraine redevient calme. Pour certains, elle s'endort et redevient "le Jardin de la France", telle qu'on la nomme depuis la fin du XVe siècle.
Noël est notre Sosa 11480, génération XIV.
Comme Noël, ils ont vécu à Sainte-Maure-de-Touraine :
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2022
Les articles du |
Les articles du |
Les articles du |
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%