Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierre Leguélinel (1763-1840)

Dans quel monde vivait-il ?

Branche Ducret

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

 

 

Je pars pour Vaubadon, dans le Calvados. Ce jour, 17 août 1840 (acte 29), il y a donc 184 ans, je suis invitée par Jean-Baptiste Lemarchand, instituteur. L'invitation est précise : devant la mairie de Vaubadon, vers sept heures du matin. C'est un peu tôt pour moi, mais j'y suis !

 

 

  • Bonjour Marie. Je me présente : Jean-Baptiste Lemarchand, instituteur en cette commune. Merci d'être venue. Vous êtes ponctuelle. 
  • Bonjour Jean-Baptiste. Je suis venue, et je suis intriguée par votre invitation. Pourquoi Vaubadon, pourquoi aujourd'hui et pourquoi cette heure si matinale ?
  • Que de questions ! Ce matin, à six heures, avec Victor Giller, nous sommes allés déclarer le décès de Pierre Leguélinel. Pierre est décédé cette nuit à trois heures du matin. En plein mois d'août, mieux vaut ne pas trop tarder à déclarer le décès pour que l'inhumation puisse avoir lieu rapidement.
  • Je comprends. Pierre était un de vos parents ?
  • Non, pas du tout. Je le connaissais. Vaubadon est un petit village, et tout le monde se connaît plus ou moins. Et s'il faut réveiller quelqu'un pour témoigner d'un décès, c'est souvent vers l'instituteur que les villageois se tournent.
  • Dans ce cas, pourquoi teniez-vous à ma présence ?
  • Parce que voir partir Pierre, c'est voir partir tout un pan de l'histoire de France. Que voulez-vous, je suis instituteur !
  • Pierre a joué un rôle dans l'histoire de France ?
  • Pierre est un témoin. Le témoin de toute une partie de cette histoire. Il avait 77 ans, et c'est un des derniers témoins.
  • Il faut m'en dire plus !
  • Je vais résumer aux faits les plus marquants qui ont jalonné sa vie.
    • Pierre est né en 1763, pendant le règne de Louis XV, l'année où fut signé le Traité de Versailles qui mit fin à la Guerre de Sept ans, considérée par certains historiens comme le premier conflit mondial.
    • En 1766, Louis XV a annexé le duché de Bar et de Lorraine.
    • Louis XV est mort en 1774 et Louis XVI lui a succédé.
    • Entre 1778 et 1783, la France et l'Angleterre sont entrées en guerre, essentiellement autour des terres de l'Amérique du nord. La Fayette était parti en 1777, pour aider les troupes indépendantistes américaines. En 1783, est signé le Traité de Versailles, qui reconnaît l'indépendance des Etats-Unis.
    • Je ne vous détaillerais pas toute la période de la Révolution Française, que l'on peut dater entre 1789 et 1804. Je ne résiste cependant pas à vous rappeler quelques dates : 14 juillet 1789, prise de la Bastille. Nuit du 4 août 1789 : abolition des Privilèges. 26 août 1789 : Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. 1792 : l'Etat civil devient laïc. Le 21 septembre 1792, la République est proclamée. 26 janvier 1793 : exécution de Louis XVI. 16 octobre 1793 : exécution de Marie-Antoinette. Entre ces deux exécutions, Pierre Leguélinel a épousé Marie Jeanne Houard, à Vaubadon, le 8 février 1793 (2e acte, page droite)
  • Cet acte est un des premiers actes laïcs de Vaubadon, et il est superbe ! Pierre avait 29 ans, il a sans doute participé à certaines batailles de la période révolutionnaire, mais à la date d'aujourd'hui, je n'ai rien trouvé sur son activité militaire.
  • Je comprends, ces informations sont assez difficiles à trouver. Pour Pierre, ce n'était pas terminé. Entre 1804 et 1814, il a connu le Premier Empire avec Napoléon Ier. Puis la Restauration. Louis XVIII, entre 1714 et 1824. Charles X, entre 1824 et 1830. Son règne s'arrête après la Révolution des "Trois Glorieuses", les 27, 28 et 29 juillet 1830. Et enfin, Louis-Philippe Ier, Roi des Français depuis 1830. Je vous l'avais dit : la période de vie de Pierre couvre tout un pan de l'histoire de France !
  • Je me demande comment lui, paysan normand dans un petit village, oui, comment il a vécu tous ces bouleversements ?
  • Je n'étais pas dans sa tête, mais je sais qu'il en a eu connaissance. Parfois avec un peu de retard. Les nouvelles circulaient, parfois déformées, mais elles circulaient : les colporteurs, les journaux locaux, qui apparaissaient et disparaissaient parfois très vite. Le curé, bien entendu, qui donnait sa vision des événements. Aujourd'hui, l'instituteur qui apprend aux enfants l'histoire de la France. Pierre avait peu d'instruction, mais vivait dans son temps. Ces informations lui parvenaient. Ce que je me demande, et c'est pourquoi je vous ai invitée aujourd'hui, c'est si toute cette histoire sera transmise, si tous ces événements seront connus dans votre XXIe siècle. 
  • Je peux vous rassurer : oui, ces événements sont connus au XXIe siècle. Mais vous assurer qu'ils sont des points de référence pour chaque français, c'est plus difficile. Tant d'autres événement sont intervenus en 1840 et 2024... Merci Jean-Baptiste rappeler les événements qui ont jalonné la vie de Pierre.
  • J'ai une question concernant les enfants de Pierre et Marie Jeanne. Dans votre arbre, vous ne mentionnez qu'une seule enfant : Françoise, né en 1793. Mais ils ont eu d'autres enfants.
  • En fait, ce couple ne fait pas partie des ascendants de nos enfants, mais des ascendants d'un de mes beaux-frères. C'est ce que j'appelle une branche collatérale. Sur ces branches collatérales, je reprends rarement tous les enfants, et je m'arrête à la huitième génération. La plupart de ses collatéraux "début de branche" ont des petits-enfants. Pour eux, je remonte donc à la dixième génération. Si je poursuivais, mon arbre deviendrait rapidement une jungle ! Il faut bien que je leur laisse un espace de recherches... De plus, pour Pierre Leguélinel,  un cousin de mon beau-frère (donc descendant direct de Pierre et Marie Jeanne) a fait un excellent travail. Il ne faut pas hésiter à visiter son arbre pour rencontrer tous les enfants de Pierre et Marie-Jeanne, et bien plus. Il signe @pmaximilien.
  • Merci Marie d'être venue. Je vais pouvoir continuer mes recherches "historiques" sur les périodes de vie de cette famille.

Le contexte historique de la période de vie de Pierre

1715-1774
1774-1791
1792-1795
1795-1804
1804-1814
1814-1848

Pierre Leguelinel est un des ascendants d'un de mes beaux-frères : son Sosa 210, génération 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les défis d'écriture

Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci, cet ancêtre (7 générations) aurait apprécié !
Répondre
A
Merci ! Que j'aime ces RDVAncestraux, quelle que soit la forme utilisée.<br /> Merci pour ces rappels historiques, le rôle de ce qu'on appellera "les hussards de la République", et pour le devoir de mémoire...
Répondre