Voilà un article qui devrait être vite bouclé : je connais (presque) tout de Marguerite Chevalme ! |
Famille Laurençot
|
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte. |
Marguerite naît vers 1808, à Aillervillers-et-Loyaumont, en Haute-Saône, fille de Jacques Chevalme, cultivateur, et de Jeanne Rogier, journalière. Elle sera journalière, comme sa mère.
Le 5 septembre 1833 (acte 123), elle épouse Dominique Cholley, au même lieu.
Je leur connais un fils, François.
Marguerite décède en 1868 (acte 23) vers l'âge de 60 ans.
Dominique s'éteint en 1873 (acte 56) vers l'âge de 63 ans.
Un bel arbre....
Voilà, voilà... Sauf que... Dans son acte de mariage avec Dominique Cholley, tout comme dans son acte de décès, figure "sa" date de naissance : 3 novembre 1808 à Lyaumont.
Mais à cette date, point de naissance de Marguerite Chevalme. Il y a bien un acte. La table annuelle de la commune pour 1808, tout comme la table décennale, ne font état que d'une naissance : celle de Marie Victoire Chevalme (dernier acte, page droite), fille de Marguerite Chevalme, elle-même fille de Jacques Chevalme. La naissance est déclarée par une sage-femme, et le nom du père n'est jamais cité.
Une seule solution : faire appel à mon ami Sherlock !
Ensemble, nous avons beaucoup réfléchi. Pour arriver aux hypothèses suivantes :
Une énigme que, j'en suis certaine, les descendants de Marguerite auront à coeur de résoudre ! |
![]() |
Marguerite Chevalme est la Sosa 73, génération 7, de Sosa1 Laurençot.
Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%