Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Rendez-vous ancestral étrange...

Etrange....

Vous avez dit "Etrange"... ?

Famille Laurençot

Dans quel monde vivaient-ils ?

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Je suis à Bize, dans la Haute-Marne. Je vais rencontrer François Billard et Anne Laurent.

Parce que le 18 mars 1900 (acte 5 et page suivante, acte 6)...

 

Bonjour Anne, bonjour François. Je suis Marie, j'ai demandé à vous rencontrer.

(Anne) Bonjour Marie, nous n'avons pas vraiment compris pourquoi vous vouliez nous voir, mais nous avons si peu de visites...

(François) Oui, bonjour, nous sommes bien curieux de connaître ce qui vous a poussée à nous rencontrer

 

  • C'est un peu délicat. En fait, je suis intriguée par la date de vos décès. Je sais, ce n'est pas très gai comme sujet de conversation, mais...

(Rires)

  • (Anne) Oh là là, ne vous inquiétez pas. Notre décès, c'était il y a bien longtemps.
  • (François) : Oh oui, nous y sommes habitués... Et le principal, c'est que nous soyons ensemble. Mais pourquoi êtes vous intriguée ? J'avais 75 ans lors de mon décès, et Anne avait 77 ans. Donc, rien de bien étonnant.
  • Ce n'est pas votre âge qui m'intrigue. c'est la date. Vous êtes décédés le même jour, le 18 mars 1900. J'ai rencontré plusieurs couples dont les dates de décès sont très proches, mais, là... le même jour... Sans qu'il s'agisse d'un accident...
  • (Anne) A nos âges, il n'y a pas besoin d'un accident. La vieillesse, tout simplement la vieillesse...
  • (François) J'ai bien du mal à comprendre ce qui vous étonne !
  • Anne, vous êtes partie la première. Louis, votre fils, déclare que vous êtes décédée à neuf heures du matin. Et vous, François, votre fils Louis déclare que vous êtes décédé à huit heures du soir.

Un silence, puis...

  • (François) Je comprends... Ce que vous ne savez pas, c'est que nous avions fait un pacte secret !
  • Un pacte secret ?
  • (Anne) Oui, un pacte secret. Quand nous avons compris que nos vies s'approchaient de la fin, nous avons fait un pacte secret.
  • (François) Approchez vous un peu. Je vais vous dire ce que nous avions convenu. Mais c'est secret, car ce n'est pas vraiment autorisé. Pour que je vous révèle notre secret, il faut que vous me promettiez de ne pas le révéler.
  • Ne pas le révéler... Euh... C'est difficile à promettre.
  • (Anne) Allons, François, ce n'est pas si grave... Voici notre pacte : nous avions décidé que le premier qui partirait tendrait la main à l'autre pour qu'il le suive. Nous nous connaissions depuis l'enfance, nous étions mariés depuis 54 ans. Comment imaginer de vivre l'un sans l'autre ? Alors, oui, j'ai tendu la main à François, pour qu'il parte avec moi. J'ai attendu. Ce fut un peu long, mais finalement, il a attrapé ma main !
  • (François) Que veux-tu ! J'étais bouleversé, tu venais de mourir. Il y avait de l'agitation dans notre maison, si calme habituellement. Il m'a fallu un peu de temps pour reprendre mes esprits. Et soudain, je t'ai vue, oui, je t'ai vue qui me tendait la main, et très vite, je l'ai attrapée. Et nous sommes partis ensemble.
  • (Anne) Vous voyez, c'est tout simple...
  • Oui, c'est tout simple. Merci de m'avoir révélé ce pacte.

François Billard et Anne Laurent sont les Sosa 76 et 77, génération 7, de la famille Laurençot.

 

Généalogie descendante de François Billard et Anne Laurent

Les défis d'écriture

Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'aime bien la première question, il fallait oser !
Répondre