Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Auteur de l'article : Robert Weinland
Quand Jules César arrive en Gaule, les tribus Trévires, Médiomatriques et Leuques occupent le territoire lorrain ; les Triboques et les Rauraques occupent le territoire alsacien.
A la fin du Vème siècle, près l'invasion des barbares, les Francs et les Alamans cohabitent en Lorraine avec les Gallo-Romains. Une frontière linguistique, qui subsistera jusqu'à nos jours, partage dès cette époque la Lorraine entre les Germains, qui seront majoritaires dans le nord de la région, et les Gallo-Romains dans le sud.
Cité pour la première fois au Vllème siècle, on ne connait pas vraiment l'origine du nom de cette région : "Alsace". Il pourrait avoir une origine germanique (Alis-lauti-sat : établissement en pays étranger), celtique (Alis-atia: région au pied de la montagne) ou provenir d'une déformation des mots EII (Ill) Sass (habitant en allemand ancien).
Les Romains qui ont occupé la plaine d'Alsace ont été remplacés par les Alamans après les Grandes Invasions dès le IVème siècle. Les Alamans imposent leur langue et transforment la ville romaine d'Argentoratum en Stratebourg ou ville des routes.
Après les invasions des Huns et des Barbares destructeurs qui ont suivi les Alamans, les Mérovingiens réorganisent la région avec l'aide de l'Eglise. En 842 , les Serments de Strasbourg rédigés en tudesque (vieil allemand) et en roman (ancêtre du français) sont la base de la division de l'Europe de Charlemagne. L'Alsace fera partie du Saint Empire Romain Germanique à partir du IXème siècle et jusqu'à son rattachement à la France en 1648.
A partir du Xllème siècle, l'artisanat et le commerce se développent, des paysans quittent leurs campagnes, les villes sont en expansion, Strasbourg se libère de la tutelle de son évêque et acquiert en 1262 le titre de "ville libre". Colmar, Sélestat et Obernai s'entourent de murs.
En 1354, les villes de Munster, Turckheim, Kaysersberg, Sélestat, Obernai, Rosheim, Wissembourg, Haguenau, Colmar et Mulhouse s'unissent pour former une ligue, la Décapole, qui se place sous la protection impériale, mais qui est malgré tout indépendante. La région subit diverses calamités comme les invasions des troupes pendant la guerre de Cent Ans, une épidémie de peste noire en 1349 et des guerres féodales perpétuelles.
A Strasbourg, à partir de 1519, et grâce à Gutenberg, les presses de l'imprimerie permettent d'éditer les ouvrages de Luther. Dès la fin du XVème siècle, on ose s'attaquer aux vices de la société et du clergé en particulier. La Réforme se propage. Dans les campagnes, la révolte gronde chez les les paysans qui espèrent une amélioration de leur condition. Des bandes armées se forment et une guerre sanglante se termine en 1525 par le massacre de 18.000 paysans.
En 1555, la paix d'Augsbourg permet de fixer la répartition géographique des religions catholique et réformée : on prend la religion du seigneur de la terre que l'on habite.
De 1618 à 1648, l'Alsace devient un champ de bataille pour les armées de la guerre de Trente Ans qui pillent et massacrent la population. La région perd plus de la moitié de ses habitants. En 1648, l'Alsace, morcelée en de nombreux territoires seigneuriaux, devient française par le traité de Westphalie, tout en gardant de nombreuses originalités dans ses institutions et ses traditions. La révocation de l'Edit de Nantes n'a pas été appliquée et l'usage du français n'a pas été imposé, alors que la langue écrite de la majorité des Alsaciens était l'Allemand. Le français est cependant devenu la langue officielle, et la religion catholique la seule reconnue, mais les catholiques majoritaires cohabitent avec les protestants luthériens ou réformés, qui ont tous leurs paroisses.
[clic pour voir toute la carte]
La capitulation de Strasbourg a lieu en 1681 et marque son rattachement à la France, tout en préservant ses privilèges en matière de gouvernement municipal et de religion. Le traité de Ryswick en 1697 entérine l'annexion de l'Alsace à la France.
A la Révolution, lorsque le peuple apprend la prise de la Bastille, il saccage entièrement l'Hôtel de Ville de Strasbourg le 21 juillet 1789 . Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont créés en 1790. La Révolution place l'Alsace sous les mêmes lois que toute la France, bouleversant les habitudes et les mentalités. Mulhouse qui faisait partie de la confédération helvétique s'est associée à la France en 1798.
Lors de l'épopée Napoléonienne, l'Alsace est un grand pourvoyeur d'hommes, de généraux (Kellermann, Kléber, Rapp, Lefèvre...) et de subsistances aux armées. Après 1815 et une occupation par les alliés, la région subit une grave crise économique. La bourgeoisie d'affaires modernise et adapte l'économie, l'essor industriel sort l'Alsace de la récession en 1850.
[clic pour voir toute la carte]
Après la défaite de 1870 et jusqu'à 1918, l'Alsace, à l'exception de la région qui deviendra plus tard le Territoire de Belfort, est annexée par les Allemands. Elle redevient "Terre d'Empire" et acquiert un régime particulier dans beaucoup de domaines.
L'alsace est restituée à la France à la fin de la première guerre mondiale, et reste française jusqu'à son rattachement au lllème Reich en 1940. Son retour à la France interviendra avec sa libération, le 20 mars 1945.
[clic pour voir toute la carte]
L'origine des noms de lieux
Origine celtique : terminaison en "dunum" (Verdunum=Verdun)
Origine romaine : terminaison en "acus", "acum" transformé en "y" (Floracium=Fleury; Commerciacum=Commercy)
Origine franque : terminaison en "curtis" (Murici Curtis= Mirecourt)
Origine germanique : terminaison en "ing" ou "ingen" parfois devenus "ange" ou "ache" ; terminaison en "dorf", "strof" ou "heim"
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%