|
|
Wilhelm naît en 1891 |
Lointain cousin de mes enfants |
Wilhelm Bach est né le 9 juillet 1891 (acte 10) à Dehlingen, en Alsace, dans le Bas-Rhin.
Ses parents, Philipp Bach et Christina Krauss sont restés en Alsace après le traité de 1872 qui fait suite à la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Ils sont donc devenus Allemands, comme leurs enfants.
Wilhlelm, comme ses frères Adolphe et Théodore, fait son service militaire dans l'armée allemande. Le 12 avril 1917, il épouse Carolina Bach à Dehlingen. Il est alors "Réserviste". Je ne sais pas s'il a participé aux combats de la Première Guerre Mondiale.
Mais Adolphe et Théodore ont combattu sous l'uniforme allemand et y ont laissé leur vie.
Adolphe décède le 29 août 1914 à Magnières, en Meurthe-et-Moselle, "des suites d'un tir de grenade au champ de bataille". Il avait 24 ans.
Théodore décède le 27 septembre 1916 en Slovaquie, à deux mois de son vingtième anniversaire.
En 1918, Wilhlem et Carolina deviennent Français, tout comme leurs enfants, dont Albert, né le 30 mars 1921. Puis vient la Seconde Guerre Mondiale. En novembre 1940, l'Allemagne annexe à nouveau l'Alsace et la Moselle. Wilhelm et ses enfants deviennent Allemands.
Le décret de mobilisation du 25 août 1942 fait d'Albert un "Malgré-nous", un jeune français enrôlé de force dans l'armée allemande. Ces Malgré-nous sont majoritairement envoyés sur les fronts de l'Est, le commandement allemand craignant des défections s'ils étaient envoyés en France.
Je ne connais pas le parcours d'Albert, mais je sais où il se termine : au camp de Tambow. L'armée russe y envoyait les soldats allemands faits prisonniers. Qu'Albert soit un Malgré-nous ne fait pas de différence - il porte l'uniforme allemand. Albert est décédé au camp de Tambow le 7 septembre 1945 "de maladie", comme des milliers d'autres soldats. Il avait 24 ans et demi.
Carolina est décédée en 1931, à l'âge de 35 ans. Wilhelm est décédé en 1967, à l'âge de 76 ans. Il redevient français en 1945.
Wilhelm a traversé le siècle, épargné par les guerres mondiales. Mais ces guerres l'ont frappé à travers ses deux frères, Adolphe et Théodore, et à travers son fils, Albert.
Un grand travail de Mémoire a été fait. Les noms de Adolphe Bach et Théodore Bach figurent sur le Monument aux Morts de Dehlingen. De même que le nom d'Albert Bach. Albert a été reconnu "Mort pour la France".
De nombreuses informations ne sont pas disponibles, car trop récentes. Je les ai retrouvées grâce au travail mené par Doris Wesner.
Témoignages de "Malgré Nous" de retour à Tambov | INA
Témoignages de Lucien Henrion, Emile Schneider (sous-titré) et Charles Klein, ex-"Malgré Nous", à propos de leur arrivée au camp russe de Tambov, durant la seconde guerre mondiale. De retour s...
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i00012398/temoignages-de-malgre-nous-de-retour-a-tambov
Témoignage d'un ancien prisonnier de Tambov | INA
Témoignage de Gérard Richert, ancien prisonnier du camp de Tambov, en URSS, durant la seconde guerre mondiale. Affecté à l'époque au commando de la mort, il explique en quoi consistait son tra...
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i00012440/temoignage-d-un-ancien-prisonnier-de-tambov
Alsace, dans la tourmente de l'histoire
https://www.france.tv/documentaires/histoire/5363070-alsace-dans-la-tourmente-de-l-histoire.html
Documentaire FR 3 - durée : 1h32
Le tableau 2023 sera mis à jour au fil de l'eau.
Récap des Challenges
Challenge 2023 | Challenge 2022 |
Challenge 2021 | Challenge 2020 |
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%