Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claire Cadiot (née vers 1687 - décédée après 1743)

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]
Branche Fournier

Claire Cadiot naît vers 1687, sans doute à Selaincourt (54, Meurthe-et-Moselle), fille de Claude et Anne Poirson. Elle épouse Dominique Prud'homme le 30 mai 1713 (2ème acte page droite) à Favières. Je ne leur connais que deux enfants, Nicolas et Elisabeth. Sans être totalement certaine de la filiation d'Elisabeth avec Claire et Dominique. Les registres de Selaincourt ne sont numérisés qu'à partir de 1765.

Claire vit dans le Duché de Lorraine. Duché souvent pris en étau entre la France et la Saint-Empire Romain Germanique. Entre 1669 et 1697, le duché est occupé par les français. Charles IV de Lorraine combat pour récupérer son Duché, mais il meurt en 1675. En 1697, Léopold Ier de Lorraine reprend son duché en main, et la Lorraine oublie peu à peu les terribles épreuves de la Guerre de Trente ans, et des épidémies de peste. Voltaire dans "Le siècle de Louis XIV" parle de lui en ces termes :

« Il est à souhaiter que la dernière postérité apprenne qu'un des moins grands souverains de l'Europe a été celui qui a fait le plus de bien à son peuple. Il trouva la Lorraine désolée et déserte : il la repeupla, il l'enrichit. Il l'a conservée toujours en paix pendant que le reste de l'Europe a été ravagé par la guerre. Il a eu la prudence d'être toujours bien avec la France, et d'être aimé dans l'Empire. [...] Sa noblesse, réduite à la dernière misère, a été mise dans l'opulence par ses seuls bienfaits. Il mettait dans ses dons la magnificence d'un prince et la délicatesse d'un ami. Sa cour était formée sur celle de France. On ne croyait presque pas avoir changé de lieu quand on passait de Versailles à Lunéville. [...] Aussi a-t-il goûté le bonheur d'être aimé, et j'ai vu, longtemps après sa mort, ses sujets verser des larmes en prononçant son nom. »

Léopold Ier décède en 1729 à l'âge de 49 ans. Son fils, François III de Lorraine lui succède. François III n'a pas le même attachement que son père pour la Lorraine. Il accepte, en 1738, d'échanger le duché de Lorraine contre le grand-duché de Toscane. Et Stanislas Leszczyński, ex-roi de Pologne, beau-père de Louis XV, se voit remettre  les duchés de Lorraine et de Bar, lesquels à sa mort deviendront français. Les lorrains gagneront un Duc qui va permettre à la Lorraine, durant 30 années, de connaître son âge d'or, Stanislas se comportant en souverain éclairé, favorisant la scolarité, les arts, les hôpitaux et hospices, transformant fastueusement Nancy dont la Place Stanislas constitue le joyau. Durant le 18e siècle les terres en friche furent recolonisées, la sidérurgie, la faïencerie, les cristalleries prirent leur essor. A sa mort en 1766, et suivant les traités conclus lors de son avènement, la Lorraine revint à la France, devenant une "intendance française", et en droit "province étrangère" séparée du royaume par des barrières douanières.

Claire est donc née dans une Lorraine ravagée, dont la population avait beaucoup diminué. Puis elle a vécu dans une Lorraine qui s'est redressée, a connu paix, prospérité et une certaine indépendance. Sans doute était-elle décédée quand le duché de Lorraine est revenu à la France. Qu'a-t-elle su de toutes ces péripéties ? Comment a-t-elle appréhendé ces changements ? J'espère qu'elle a pu, elle aussi, bénéficier des améliorations des conditions de vie de ses contemporains.

Claire Cadiot (née vers 1687 - décédée après 1743)

Claire est la Sosa 963, génération IX, d'Arsène Fournier, notre Sosa N° 1

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article