Dans quel monde vivaient-ils ?
Branche Fournier
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Aristide Lamarine est né le 11 mars 1848 à Lure, en Haute-Saône. Comme tant de provinciaux, il rejoint Paris. Toute sa vie, il travaillera en usine, exerçant les métiers de tourneur en fer, mécanicien, aléseur, raboteur, au fil des ans et au fil des actes.
Le 6 octobre 1877, il épouse à Paris-XVIIIe Augustine Favoro. Ils ont tous les deux 23 ans. Augustine est blanchisseuse. Elle décède le 19 juillet 1883 à l'hôpital Lariboisière, à Paris. Elle avait 29 ans. Je n'ai pas trouvé d'enfants issus de leur couple.
Le 26 juillet 1884, il y a 140 ans, Aristide épouse Lucie Scheurwegh. Il a alors 36 ans, et Lucie a 18 ans.
Lucie Scheurwegh naît le 20 septembre 1865 à Paris-XIXe. Elle est la fille de Jean François Scheurwegh et Catharina Nehlig, arrière-arrière-grand-parents maternels de nos enfants, qui ne sont jamais mariés ! Elle est aussi une des sœurs aînées de Marie Thérèse Scheurwegh, une de leurs arrière-grand-mères.
Selon les différents actes, elle est fleuriste. En fait, elle est fleuriste en fleurs artificielles qu'elle confectionne à la main. Ce détail m'a été confirmé par Eliane Gey, une lointaine nièce de Lucie. Elle m'a dit se souvenir d'une pièce où sa tante Louise conservait des tas de choses merveilleuses pour ses yeux d'enfants : tissus de couleur, tiges de fer enrobées de rubans, fleurs à demi terminées ou terminées... Louise et Lucie avaient le même métier.
Je n'ai trouvé qu'une seule enfant pour Aristide et Lucie, une enfant qui comme tant d'autres a eu une vie éphémère. Elle est née le 26 juin 1885 à Saint-Ouen, et décédée au même lieu le 26 août 1885, le jour de ses deux mois. Deux recensements de Saint-Ouen, en 1891 et 1896, confirment que le couple vivait seul. Mais en région parisienne, il n'est pas vraiment possible d'affirmer que d'autres enfants ne sont pas nés.
Aristide décède le 2 mars 1917 à Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Il avait 68 ans. Acte remarquable, car rédigé dans la marge d'un autre acte qui a été raturé.
Lucie décède le 3 octobre 1934 à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Elle avait 69 ans.
Alexandre Lamarine, frère d'Aristide, a épousé Louise Scheurwegh, sœur de Lucie, en juillet 1883, soit un avant avant le mariage d'Aristide et Lucie. Il me plaît à penser qu'Aristide et Lucie se sont rencontrés ce mariage...
Lucie Scheurwegh est une arrière-grand-tante maternelle de nos enfants.
Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%