Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

E comme Eloy

undefined
[clic]
Branche Poissonnier

Il a un prénom bien sympathique

Eloy Blanchard

Peu usité et donc facile à repérer. Mais quelle idée d'avoir prénommé quatre de ses filles "Françoise" !

Eloy, Jeanne et leurs filles Françoise...

Parmi les neuf enfants d'Eloy et Jeanne, Jeanne Françoise, née en 1717, deviendra une ascendante de la branche Poisssonnier, une branche collatérale de mon arbre. Elle a cinq soeurs, dont deux sont décédées en bas âge. Ses trois autres soeurs portent toutes le prénom de "Françoise" ou un prénom composé avec "Françoise".

Lors de son mariage avec Jean Pierre Ragon, en 1750, Jeanne Françoise est dite "veuve". Mais veuve de qui ? L'acte ne le dit pas, et c'est là que les soucis commencent.

- Jeanne Françoise née en 1712. Elle épouse Antoine Fermery en 1734. Lors de son décès en 1784, elle est clairement identifiée comme "épouse d'Antoine Fermery", qui lui-même décède en 1785. Antoine Fermery ne peut donc pas être le premier époux de Jeanne Françoise née en 1717.

- Jeanne Françoise née en 1717. Elle est veuve lorsqu'elle épouse Jean Pierre Ragon en 1750.

- Marie Françoise, née en 1716, soeur jumelle d'Etienne. En 1745, un acte de mariage nous dit que "Marie Françoise Blanchard" épouse Eloy Chibon. Eloy décède en 1749. Je n'ai pas trouvé de date de décès pour Marie Françoise. Le décès d'Eloy en 1749 est compatible avec le mariage de Jeanne Françoise, née en 1717, avec Jean Pierre Ragon en 1750.

- Françoise, née vers 1719, dont je n'ai pas trouvé l'acte de baptême. En 1747, elle épouse Louis Tatin. Lors de son décès, en 1762, elle est clairement identifiée comme l'épouse de Louis Tatin, qui est présent à l'inhumation. Louis Tatin ne peut donc pas être le premier époux de Jeanne Françoise, née en 1717.

Je pense que Jeanne Françoise, née en 1717, est réellement veuve lors de son mariage avec Jean Pierre Ragon, la rédaction de cet acte de mariage laisse peu de doute. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'autre mariage d'une autre "... Françoise" Blanchard avant 1750. Je pense qu'elle est veuve d'Eloy Chibon. Lors de la naissance de ses enfants issus du mariage avec Jean Pierre Ragon, elle est dénommée uniquement "Françoise".

Et que devient Marie-Françoise, née en 1716, soeur jumelle d'Etienne  ? Je pense qu'elle n'a pas vécu, et que son mariage avec Eloy Chibon, en 1745 est en fait le mariage de Jeanne Françoise avec Eloy Chibon.

Mais ces conclusions ne sont pas définitives. Et je n'en veux même pas au curé qui a rédigé les actes !

 

Sherlock, j'aurais bien besoin de toi !

Ce qui donnerait (arbre réduit aux "Françoise" )

[clic sur l'arbre pour mieux le lire]

 

Eloy Blanchard est le Sosa 334, génération IX de la branche "Poissonnier", une branche colatérale de mon arbre.

 

 

Ils ont vécu à Marcilly (77, Seine-et-Marne) : 

 

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2022

 

Les articles du

ChallengeAZ 2020

Les articles du

ChallengeAZ 2021

Les articles du

ChallengeAZ 2022

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Quel casse tête les Françoise ! Eloy ou Eloi n'est pas rare dans le Nord
Répondre
J
Et les Françoise encore moins !
A
Très bel article bien rédigé. J'ai moi aussi des fratries avec les mêmes prénoms, surtout pour les hommes donc il y avait souvent le Vieux et le Jeune pour les différencier
Répondre
J
Le vrai problème pour ces jeunes dames, c'est qu'elles utilisaient un autre prénom !