Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Famille biologique ou famille de cœur ? Episode 1

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]
Famille biologique ou famille de cœur ? Episode 1

Amand Raincourt et Bénédicte Braconnier ne se sont pas mariés. Lors de son décès, Bénédicte est "Demoiselle", et en marge de l'acte, il est noté "fille"

J'ai trouvé 4 enfants de Bénédicte Braconnier :

  • Françoise, née de père inconnu en 1827, déclarée sous le nom de Braconnier
  • Bernardine, née de père inconnu en 1829, déclarée sous le nom de Braconnier, qui ne vivra que 4 jours
  • Une fille, née de père inconnu en 1831, déclarée sous le nom de Braconnier, et qui ne vivra qu’une journée.
  • Marguerite, née de père inconnu en 1833, déclarée sous le nom de Braconnier. Elle épouse Jean Bernère le 24 décembre 1868, sous le nom de Braconnier.

La chronologie

  • 1835 : Décès de Bénédicte Braconnier
  • 1837 : Amand Raincourt épouse Marie Blaise.
  • 1845 : Naissance de Jules Raincourt, fils d'Amand et Marie Blaise
  • 1846 : Décès de Jules Raincourt
  • 1848 : Amand Raincourt reconnaît Françoise Braconnier comme sa fille . Françoise Braconnier devient Françoise Raincourt. Elle a alors 21 ans. Amand est toujours l'époux de Marie Blaise.


Françoise est-elle réellement la fille d’Amand Braconnier ?

Pourquoi une reconnaissance aussi tardive ? Pourquoi Amand Braconnier reconnaît-il Françoise (qui a 21 ans), mais pas sa sœur Marguerite, qui a 15 ans ? Amand Braconnier n’est pas marié à la naissance de Françoise et Marguerite. Lors de son mariage avec Marie Blaise, en 1837, il est précisé qu'Amand Braconnier est « garçon ». Il est aussi précisé qu’il est né le 23 mars 1803. Il a donc 24 ans à la naissance de Françoise, et Bénédicte Braconnier a 29 ans.

Mais ce n'est pas impossible : Amand épouse Marie Blaise après le décès de Bénédicte Braconnier

Pour le couple Amand Raincourt - Marie Blaise, je n'ai pas trouvé d'enfants autre que Jules, né en 1845 et décédé en 1846.

Amand reconnaît uniquement Françoise, et pas sa sœur Marguerite, pourtant plus jeune. Ce peut être un indice signifiant qu'il est bien le père de Françoise, mais pas le père de Marguerite

Un reconnaissance tardive, qui amène plus de questions que de réponses. Et ce n'est pas terminé. Françoise Raincourt va vivre une situation similaire à celle de sa mère Bénédicte.

Amand Raincourt et Bénédicte Braconnier sont les Sosa 195 et 196 de mes petits-fils.

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article