|
|
Hans naît vers 1575 |
Sosa 7138 Génération 13 de mes enfants |
Mon très cher Hans,
Comme tant d'autres de mes ancêtres, je ne vous connais qu'à travers l'acte de mariage d'une de vos filles, Salomea Ruppert qui épouse Martin Koëppel le 1er novembre 1614 (acte 11) à Sarre-Union (Bas Rhin).
Dans cet acte, je lis (ou plutôt je devine) que son père était Hans Ruppert. Non seulement cet acte est en allemand, mais en plus, écrit avec l'alphabet gothique ou Fraktur. Et là, je baisse les bras...
Hans, vous êtes bien le père de Salomea. Mais, le jour du mariage, étiez-vous présent ou décédé ? Où habitiez-vous ? Qui est la mère de Salomea ? Certains répondent à ces questions, mais sans apporter le moindre début de preuve à leurs dires. Une chose est certaine : vous étiez Protestant.
Etiez-vous sujet de l'Empereur du Saint-Empire Romain Germanique, sujet du roi de France ou sujet d'un Seigneur local ? Je m'y perds, comme je me suis souvent perdue dans l'histoire très compliquée de cette région, terrain de bataille préféré des Rois de France et des Empereurs du Saint-Empire.
Je vous rattache à l'histoire de l'Alsace, ce qui me semble le plus probable. Vos descendants se sont fixés à Dehlingen (Bas-Rhin). Mes ancêtres directs sont partis vers la Normandie puis Paris vers 1850. Une grande partie de notre famille est restée. Ils sont devenus allemands en 1872. Ils ont combattu sous l'uniforme allemand pendant la Première Guerre Mondiale. Puis ils sont redevenus français, et pris au piège pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Mes ascendants directs n'ont pas connu ces tourments. Résidant hors d'Alsace, ils ont opté pour la nationalité française.
Tant d'obstacles pour retracer votre vie. Un nom sur un acte. Je pense ne pas pouvoir en savoir plus. Mais je me refuse à vous rayer de la liste de mes ancêtres. De plus, vous êtes le grand-père d'une de mes ancêtres préférées, Walburga condamnée et exécutée pour sorcellerie !
Le tableau 2023 sera mis à jour au fil de l'eau.
Récap des Challenges
Challenge 2023 | Challenge 2022 |
Challenge 2021 | Challenge 2020 |
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%