Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Bailly (1665-1740)

Ce jour là, Jean...

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

undefined
[clic]
Branche Fournier

 

[clic sur l'image pour voir le site d'où elle provient]

Jean Bailly, journalier. Je vis à Chaumussay (37, Indre-et-Loire), en Touraine, où je suis né le 8 juillet 1665 (2ème acte, page gauche). Mon père Philippe était maçon à Chaumussay. Il est décédé le 21 novembre 1680 (2ème acte, page gauche). Il avait 60 ans. Ma mère, Jeanne Foucher est décédée le 10 février 1681 (3ème acte page droite), à l'âge de 51 ans. J'ai deux frères et deux sœurs.

 

J'ai épousé Madeleine Vigeant le 18 janvier 1700 (1er acte, page gauche), il y a 322 ans, jour pour jour. J'avais 34 ans, et Madeleine avait un peu plus de trente ans. Vous connaissez cinq de nos enfants, baptisés entre 1700 et 1716 en l'église de Chaumussay.

Je suis décédé le 18 mai 1740 (avant-dernier acte, page gauche). Madeleine m'a rejoint une semaine plus tard : elle est décédée le 24 mai 1740 (4ème acte, page droite). Nous avions tous les deux plus de 70 ans. Nous avons connu nos petits-enfants.

Nous vivions dans une région paisible. Nous connaissions les difficultés qui existaient dans d'autres parties du royaume, mais nous n'en avons pas subi les conséquences. Enfin... un peu tout de même. La révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, a porté un rude coup à l'économie de notre région. Beaucoup de Protestants sont partis. Des manufactures ont fermé. Certaines villes, certains villages se sont dépeuplés. Il a fallu beaucoup de temps pour retrouver notre prospérité.

Nous sommes vos Sosa 1416 et 1417, Génération XI. Jean, notre fils né le 6 juillet 1703 (2ème acte,  page gauche) deviendra votre Sosa 5708, Génération X.

Où vivait-il ?
Jean Bailly (1665-1740)
[clic sur l'image pour la voir dans son contexte]
[clic sur l'image pour la voir dans son contexte]

Retour vers Sommaire

Brins d'histoire
[clic sur la frise pour mieux la lire)

[clic sur la frise pour mieux la lire)

Quelques mots sur la Touraine

Quand Jean et Madeleine naissent, la Touraine est rattachée au Royaume de France depuis un peu plus de trois siècles. Au cours de ces trois siècles, la Touraine connaît son heure de gloire. Les rois y résident. La Renaissance favorise la construction des très beaux "Châteaux de la Loire".

Mais après les guerres de Religion, le pouvoir est happé par un nouveau lieu : Paris.

La Touraine devient une "belle endormie". Eloignée des lieux de conflits et de troubles, elle conserve sa douceur de vivre et la plupart de ses superbes châteaux, connus aujourd'hui dans le monde entier. En 2000, l'Unesco a fait du Val de Loire un espace majeur du patrimoine de l’humanité en l’inscrivant, au titre des paysages culturels.

Des vidéos sur les châteaux de la Loire

  • deux vidéos "d'amateurs", l'une de 5mn, l'autre de 12 mn
  • une vidéo "pro" = un documentaire, de 1h30

Les défis d'écriture

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article