|
|
Louise naît vers 1778 |
Sosa 101 Génération 7 d'André Desdevises un de mes beaux-frères |
Lorsque j'ai trouvé Louise Bézard, j'ai pensé : "Ouf, je sors de la zone d'ombre, celle d'où les ancêtres surgissent de brumes que je n'arrivent pas à dissiper !".
J'ai l'acte de décès de Louise en 1848. De même que l'acte de décès de Pierre Delille, son époux.
Ils ont eu un fils, Pierre, né le 11 mai 1806 (dernier acte, page gauche) à Raids, dans la Manche.
Avec ces différents éléments, facile de remonter plus haut, de retrouver ses parents...
Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Les registres de Raids sont très lacunaires. J'ai tenté ma chance sur Sébastien-de-Raids, puis sur Marchésieux, mais rien de rien : aucune trace de Louise et Pierre, en dehors de leurs décès.
Les registres d'Etat civil de Raids ne sont numérisés qu'à partir de 1863. Les registres de catholicité démarrent en 1803. De 1803 à 1806, aucune trace du mariage de Louis et Pierre. Ces registres, qui appartiennent à l'Eglise catholique (et par conséquent sont des archives privées depuis 1792), sont versés de façon volontaire aux Archives Départementales concernées. Les trouver est une bonne chose. Pour Raids, cela permet de retrouver 60 ans d'actes. Mais c'est aussi un indice que les fonds publics ne contiennent les actes de ces années.
Et donc... J'en conclus que les archives de Raids ont disparu, et que rien ne peut être trouvé avant 1803. ce qui met un terme à mes espoirs de remonter l'ascendance de Louise, mais aussi celle de Pierre.
Et comme tout va bien, je n'ai trouvé que très très peu de choses sur Raids. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
Pierre décède le 16 juillet 1835 (1er acte, page gauche) à Raids, vers l'âge de 52 ans.
Louise décède le 16 janvier 1848 (premier acte), également à Raids, vers l'âge de 70 ans.
Le tableau 2023 sera mis à jour au fil de l'eau.
Récap des Challenges
Challenge 2023 | Challenge 2022 |
Challenge 2021 | Challenge 2020 |
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%