|
Quand on fait de la généalogie depuis plusieurs décennies (ce qui est mon cas), on pense avoir tout vu, tout compris, et on ne s'attend pas à faire "une découverte" au détour d'un simple acte de baptême. Et pourtant...
Des actes de baptêmes, j'en ai lu quelques milliers. Si parfois le nom de la mère est tombé aux oubliettes, on trouve toujours le nom du parrain et de la marraine. Parfois, pour les actes du XVIIe siècle en particulier, on trouve deux parrains et deux marraines. Il est aussi possible qu'un des deux n'ayant pas l'âge requis par le Droit Canonique, il soit représenté par un adulte. Si le parrain ou la marraine désigné est "empêché" d'être présent, c'est précisé, et on trouve son nom ainsi que celui de son représentant ou "lieutenant" = "tenant lieu".
Toujours ? Non, pas toujours.
Charlotte Fauny naît le 23 juillet 1770 (2e acte page droite) à Saint-Michel-de-la-Pierre (Manche). Fille de Denis et Charlotte Vray, elle est baptisée le même jour. L'acte de baptême est un bel acte, parfaitement lisible. Mais il précise "sans marreinne".
Notre petite Charlotte n'a donc pas de marraine. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme ! Mais c'est dans la norme du Droit Canon.
Des suppositions : désaccord sur le choix de la marraine
Et personne n'a voulu céder.
Cela ne l'empêchera de vivre sa vie de paysanne manchoise. Elle épouse Guillaume Fauny, le 28 novembre 1789 (dernier acte page gauche) à Saint-Martin-de-la-Pierre (Manche). Devenue veuve, elle épouse Jean Baptiste Leloutre le 14 juillet 1806 (dernier acte page droite), à Saint-Aubin-du-Perron, toujours dans la Manche. Ils auront au moins une fille, Joséphine, née en 1812. Charlotte y décède le 7 avril 1830 (acte 12), à l'âge de 59 ans.
Charlotte Fauny est la Sosa 111, génération 7, d'André Desdevises.
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%