Branche Fournier |
J'était un peu inquiète en partant à la rencontre de notre Sosa 2024 : Nicolas Joly.
Allais-je trouver suffisamment d'informations pour rédiger un article qui le mette à l'honneur ?
Surprise !
Nicolas Joly naît le 4 mars 1691 (1er acte, page gauche) à Epernay (Marne), il y a 333 ans. Il est fils de Jean qui décède en 1694, à l'âge de 33 ans, et de Simone Rollin, qui décède après 1714.
Il passe sa vie à Epernay, en Champagne. Dans ce pays viticole, il exerce les métiers de vinaigrier et tonnelier.
Le 12 juin 1714 (dernier acte, page droite), il épouse Marie Anne Girardeau. Ils auront quatorze enfants entre 1715 et 1733. Ce n'est pas tant le nombre des enfants qui est étonnant - ce devait être fréquent. C'est le fait d'avoir trouvé tous les actes de naissances, et de pouvoir suivre le parcours de chaque enfant.
La dernière grossesse de Marie Anne lui sera fatale. Leur fille Marie Hélène naît le 5 août 1733, et Marie Anne décède le 6 août 1733 (2e acte, page gauche), à l'âge de 38 ans. La petite Marie Hélène décède fin septembre, à Champillon, à quelques kilomètres d'Epernay. Elle devait être chez une nourrice.
Nicolas se remarie quelques mois plus tard. Il épouse Jeanne Bourgaulx le 7 janvier 1734 (dernier acte, page gauche). Trois enfants naîtront entre 1734 et 1739. Curieusement, le seul enfant de Nicolas dont je ne connais rien en dehors de son acte de baptême est son dernier fils Jacques. Jeanne décède le 30 avril 1744 (1er acte, page gauche), âgé d'environ 45 ans.
Marianne Lambert est la dernière épouse de Nicolas. Ils se marient le 1er juin 1744 (dernier acte, page droite). Ils n'auront pas d'enfants.
Nicolas décède le 11 novembre 1756 (1er acte, page droite), âgé de 65 ans.
Marianne s'éteint le 27 avril 1758 (1er acte, page droite), à environ 62 ans.
Arbre de descendance de Nicolas Joly
Ascendants ou descendants, toute la famille de Nicolas Joly a vécu à Epernay, en Champagne. La Champagne était rattachée au Royaume de France.
Décrire la vie de Nicolas à la fin du XVIIe siècle à Epernay n'est pas chose facile. Deux sujets sont régulièrement mis en avant au sujet d'Epernay :
Dès le Ier siècle de notre ère, des vignes existent en Champagne. Il semble que le baptême de Clovis en 496 à Reims ait permis la diffusion de ces vins. Au fil du temps, le champagne devient un vin mythique, le "vin des rois". Située au carrefour de grandes routes commerciales, la Champagne devient la région d'approvisionnement de tout le nord de l'Europe. Après une période de ralentissement pendant la guerre de Cent Ans, qui dévaste la région, l'essor du vignoble reprend dès la fin du XVème siècle.
Au XVIème siècle, le Parlement de Paris vote un édit interdisant aux cabaretiers parisiens de s'approvisionner dans un rayon inférieur à 90 kilomètres autour de la capitale, pour pallier une baisse de qualité chez les vignerons de la couronne parisienne. Une aubaine pour la Champagne, qui se retrouve juste à la frontière de cette aire !
Pierre Pérignon (1638-1715), dit Dom Pérignon, moine bénédictin, est, selon la légende, l'inventeur de la méthode de la prise de mousse du vin dite méthode champenoise, au monastère d'Hautvillers, près d'Épernay.
Nicolas a donc connu l'essor du vin produit dans sa région. Il a choisi de produire du vinaigre, qui lui aussi était réputé. Associé depuis de nombreux siècles aux vins de Champagne, le vinaigre de Reims est élaboré à partir des vins issus des cépages Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Il est vieilli durant 1 an ou 6 ans dans des fûts de chêne. Il a une couleur ambrée, il possède un parfum suave et un goût assez boisé.
Nicolas a-t-il souvent bu du champagne ?
Nicolas Joly est notre Sosa 2024, génération 11.
Vous prendrez bien une petite coupe ? (toujours avec modération - vidéo)
Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%