|
Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas hissée aussi haut dans la canopée de mon arbre.
J'y ai rencontré Pierre Cauchoix, décédé il y a 346 ans, le 20 octobre 1677 (3e acte, page droite) à Routot (Eure), à l'âge de 87 ans.
Je l'ai retrouvé grâce à l'acte de mariage de l'un de ses fils, Denis qui épouse Anne de Longuemare le 30 juin 1642 (4e acte page droite) à Routot. L'acte est filiatif uniquement pour les pères :
"Le trent(ième) dudit mois et an Denis Le Cauchoix fils de Pierre et Anne Longuemare furent espousé présence de Pierre Cauchoix et François père et frère dudit Denis et Nicolas Longuemare de Vatteville père de la ditte fille et de plusieurs autres de leurs parens et amis".
Il m'apprend que Pierre Cauchoix est son père, et qu'il a un frère prénommé François. L'acte de décès de Pierre élargit la fratrie :
"Le vingt iesme jour de octobre 1677 par moy p(rê)tre vicaire de Routot a esté inhumé dans léglise dud(it) lieu le corps de Pierre Le Cauchoix aagé viron de quatre vingt sept ans, aux p(rése)nce de Hesbert, Robert et Jacques Le Cauchois frères, enfans dud(it) Pierre Le Cauchoix, Anthoine Levesques et plusieurs auttres tesmoingt".
Pierre a donc eu au moins cinq fils :
Jacques décède le 29 décembre 1694 (dernier acte, page droite), également à Routot. L'acte ne comporte aucun élément d'identification, mais porte la marque d'Hébert, clairement identifiable et présente sur l'acte de décès de Pierre.
Robert me semble être décédé le 14 mars 1694 (1er acte, page gauche), à Routot. Sans certitude, car l'acte, là encore, ne comporte aucun élément d'identification.
Dans ce coin de l'Eure, les femmes ne sont nommées que si cela présente un intérêt certain : acte de décès, acte de baptême (et encore, pas toujours...). Je n'ai pas trouvé l'identité de l'épouse de Pierre, mère de ses cinq fils identifiés. Ils ont sans doute eu d'autres enfants y compris des filles. Un jour, peut-être apparaitont-elles dans mon arbre.
Pierre Cauchoix est notre Sosa 4416, génération 13.
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%