Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aurore est en colère !

[clic] Dans quel monde vivait-elle ?
 

Moi, Aurore Virginie Carlier, je vous le dit tout net : je suis en colère.

J'ai 46 ans, je vis au village de la Vallée au Blé dans l'Aisne (02). J'ai neuf enfants, nés entre 1865 et 1884, tous déclarés comme il faut à la mairie, dès leurs naissances.

Et aujourd'hui, en février 1887, on me dit que je ne suis pas "officiellement" leur mère, que je n'ai aucun droit sur eux, que je ne peux pas donner mon accord s'ils se marient, qu'ils n'ont pas le droit de s'appeler "Carlier". En résumé : je n'existe pas, je ne suis rien !

Chacun de leur acte de naissance porte bien mon nom. Mais "cela ne prouve rien" selon l'employé de la mairie. J'en ai parlé autour de moi, et tout le monde est étonné. Et tout ça, je le dois à Monsieur Napoléon Ier ! C'est lui qui a décidé ça avec son "Code Napoléon". Si une femme non mariée déclare la naissance de son enfant, il faut en plus qu'elle se déplace à la mairie pour le reconnaître. Le nom porté sur l'acte de naissance ne suffit pas ! Avant, avec les curés, il suffisait que le nom de la mère soit cité sur l'acte de baptême. Aujourd'hui, cela ne suffit plus ! Alors, je vais le faire, je vais aller reconnaître chacun de mes enfants. Car si je ne le fais pas, lors de leur mariage par exemple, ils ne pourront pas utiliser mon patronyme "Carlier", et seront dits "Né de mère non dénommée", ou pire "Né de mère inconnue" !!!

J'espère que l'employé de mairie va avoir un peu de temps, car cela risque d'être long....

Prénom Date de naissance Acte
Marie 1er janvier 1865 5
Jules 26 décembre 1866 6
Alfred 31 mai 1868 7
Etienne 21 août 1869 8
Arthur 11 janvier 1871 9
Emile 18 mars 1872 10
Paul 28 mars 1876 11
Louise 14 février 1880 12
Marie Marguerite 28 janvier 1884 13
[clic] pour lire les actes de reconnaissance (n° 5 à 13)

Aurore ne fait pas partie de ma parentèle.

J'ai été attirée vers elle par les neuf actes de

reconnaissance successifs.

Je laisse le soin à ses descendants de pousser les

recherches plus loin.

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
on apprend beaucoup ! Merci Marie. Bien que ce ne soit qu'à une 40e de km de mon berceau, je n'avais jamais entendu parler des vallibladiens , et vallibladiennes !
Répondre
J
Bravo pour la gentilé de la Vallée au Blé. J'apprends aussi.
A
Merci pour cet article très intéressant
Répondre
J
J'avoue avoir été troublée par ces neuf actes de reconnaissance qui se suivent. J'y vois une preuve du fait que beaucoup de mères ignoraient cette obligation.