Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pierre Langlois et Françoise Quesnot

Dans quel monde vivaient-ils ?

Branche Fournier

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Pierre Langlois épouse Françoise Quesnot le 7 août 1714 à Fatouville-Grestain, dans l'Eure.

Tous les deux y sont nés. Pierre a 47 ans et Françoise est âgée de 37 ans. Ils ont deux enfants nés à Fatouville-Grestain:

  • Un fils, Claude, né le 17 août 1715
  • Une fille, Françoise, née le 7 avril 1721

J'ai cherché d'autres enfants, mais l'âge de Françoise (43 ans) à la naissance de sa fille me laisse penser qu'effectivement, il n'y a pas d'autres enfants.

Françoise décède la première, le 8 janvier 1739, à l'âge de 61 ans. Pierre décède le 13 juillet 1742, à l'âge de 75 ans.

Jusque-là, tout va bien !

Et bien voilà, tu l'as fait ton article ! Tu paniques parce que tu es très en retard, mais c'est bon. Ajoute une ou deux fioritures, et hop, c'est fait !

 

Ben oui, mais non ! Mes recherches sur Pierre Langlois datent de 2012. J'ai voulu mettre à jour ses informations, et là tout s'est compliqué. Pierre a été marié une première fois et a eu des enfants. Au décès de Marguerite Boutry, sa première épouse, il a épousé Françoise Quesnot. C'est au niveau des enfants de Pierre et Marguerite Boutry que tout se complique.

 

 

 

 

Et alors ? Peu te chaut, puisque les ascendants directs de tes enfants sont Pierre Langlois et Françoise Quesnot. Les enfants de Pierre et ladite Marguerite, tu peux les oublier !

 

 

Les oublier ? Non ! Ces enfants ont existé, et ce sont les demi-frères et les demi-soeurs de Claude et Françoise. Je ne veux pas les oublier.

 

 

Alors vas-y, mais ne viens pas te plaindre si tu es en retard. Et d'abord, il est où le problème ? Des actes de baptêmes, on en trouve plein les registres. Tu dois bien trouver ceux qu'il te manquent !

 

 

 

Pierre Langlois et Marguerite Boutry se sont mariés le 2 août 1696, il y a 328 ans, à Conteville, dans l'Eure. En 2012, j'avais trouvé leur acte de mariage et et le mariage de deux de leurs enfants : Catherine, née vers 1700 et Marguerite, née vers 1710. Aujourd'hui en 2024, je leur trouve huit enfants. Quatre sont nés à Fatouville-Grestain, dans l'Eure, deux sont nés à Genneville, dans le Calvados, et deux dont je n'ai pas trouvé le lieu de naissance, mais que je peux leur attribuer grâce à leurs actes de mariage, l'un à Fatouville-Grestain et l'autre à Genneville.

 

 

 

 

 

Huit enfants, deux départements et deux inconnus ! Tu cherches la difficulté. Mais si tu as tous ces actes où est le problème ?

 

 

 

La première difficulté est que le patronyme "Langlois" est un patronyme répandu. Donc, il faut faire très attention à bien décrypter les actes. La seconde difficulté à été de comprendre ce qu'ils ont vécu entre le 14 juin 1702 et le 20 juin 1702.

 

 

 

Alors ça, c'est précis. Et il s'est passé quoi entre le 14 juin 1702 et le 20 juin 1702 ? Tu vas me sortir un sac de noeuds, c'est certain !

 

J'ai mis du temps à comprendre ! Le 14 juin 1702, Marie, leur fille décède. Et le 14 juin 1702, Marie, leur fille naît. Il y a d'abord l'acte de décès puis l'acte de naissance. Dans un premier temps, j'ai pensé qu'il s'agissait de la même enfant, et que le curé avait enregistré les actes dans le désordre. Mais en regardant de plus près, l'acte de décès est celui d'une enfant de trois ans, donc née vers 1699. J'ai trouvé son acte de naissance. Ainsi le même jour, Marie leur fille de trois ans est décédée, et Marie, leur fille, est née. Les actes sont enregistrés dans le bon ordre. Quant au 20 juin 1702, c'est le jour du décès de leur fils Pierre qui avait 16 mois.

 

 

 

 

 

 

Je le concède, rude semaine pour les parents. Mais une fois que tu as compris, tout est bouclé !

 

 

Pas vraiment. car ensuite, je suis tombée sur l'énigme "Catherine".

Catherine naît en 1706 à Genneville, dans le Calvados. Elle épouse Pierre Levasseur en avril 1725, à Saint-Sulpice-de-Grimbouville, dans l'Eure. Pierre y décède en mars 1726, à l'âge de trente ans. Catherine épouse alors en septembre 1726, au même endroit, Charles Vigot.

 

 

 

 

Ce n'est pas de chance pour Pierre, mais je ne vois où est l'énigme...

 

 

L'énigme, c'est qu'il existe un autre acte de mariage, concernant Catherine Langlois, fille de Pierre et Marguerite Boutry. Elle épouse Jacques Marie le 5 février 1732 à Fatouville-Grestain

 

 

 

La pauvre Catherine n'a pas eu de chance ! Elle a été veuve une deuxième fois et s'est mariée pour la troisième fois. Assez banal...

 

 

Hypothèse sérieuse, et qui a l'avantage de la simplicité. Mais impossible ! D'une part, Charles Vigot signe l'acte de mariage de 1732. Je sais... Ce pourrait être un frère ou un cousin. Mais il y deux autres obstacles à cette solution. La naissance de deux enfants, dont les parents sont clairement nommés : Catherine Langlois et Charles Vigot :

  • Robert, né le 12 octobre 1733 à Toutainville, dans l'Eure
  • Pierre, né le 17 juillet 1736 à Tourville-sur-Pont-Audemer, dans l'Eure

Cela prouve que Charles Vigot était bien vivant le 5 février 1732, et que Jacques Marie ne peut pas être le troisième époux de "notre" Catherine Langlois.

 

 

 

 

 

 

 

Je savais que tu trouverais une histoire pas possible ! Cela signifierait qu'il y a deux Catherine Langlois, filles de Pierre Langlois et Marguerite Bourty ?

 

 

Oui, je pense que c'est cela. La situation, avoir deux enfants vivants portant le même prénom, n'était pas exceptionnelle. Il y a d'autres hypothèses : des erreurs dans les filiations citées dans les actes... J'en doute, mais ce n'est pas impossible, surtout parce que je n'ai pas trouvé l'acte de naissance de la seconde Catherine, ni son acte de décès...

 

 

 

 

Et bien, cela me confirme dans ma décision de ne jamais faire de généalogie ! Et tout ça pour des personnes qui ne sont même pas tes ascendants...

 

 

 

Et bien, ce sont justement ces énigmes qui confirment ma passion pour la généalogie, y compris pour des personnes qui ne sont même pas mes ascendants !

 

[clic] sur l'arbre pour mieux voir la descendance de Pierre Langlois

[clic] sur l'arbre pour mieux voir la descendance de Pierre Langlois

Pierre Langlois et Françoise Quesnot sont les Sosa 558 et 559, génération 10, de nos enfants.

Les défis d'écriture

Tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le hasard m'a conduite à Conteville aussi cette semaine avec LELCERC Marie- Jeanne Catherine (1690-1748) mariée en 1719 à BALLADONNE Nicolas (1694-1744). voir mon article "de fille en mère, branche paternelle" N°23.<br /> Nos ancêtres se sont probablement rencontrés puisque Pierre LANGLOIS et Marguerite BOUTRY se sont mariés en 1696.<br /> An plaisir de lire le prochain article<br /> Edith ancetresedith.over-blog.com
Répondre