Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi tant d'Olive ?

[clic] Dans quel monde vivait-il ?
 

Souvent les actes sont répétitifs. Parfois ils nous apportent des réponses. Rarement ils prêtent à sourire...

Il y a deux ans, j'ai publié un article "Pourquoi tant de curés ?". Dans une famille, le nombre de curés présents aux inhumations était impressionnant : de trois à sept curés présents. A cette occasion, j'ai appris que le "futur" défunt pouvait dans son testament demander à ce que plusieurs curés soient présents. Cela demandait une certaine aisance financière, car la présence de ces curés était rémunérée.

Je n'ai donc pas été trop surprise en constatant que lors de l'inhumation de Charles Daire, trois curés étaient présents. Ce qui m'a surprise… Mais avant de parler de son inhumation, je vais vous présenter Charles.

Charles Daire naît vers 1671. Il vit à Neuville-Coppegueule (80, Somme), où il épouse Marie Lefort le 16 novembre 1698 (5e acte page gauche). Ils auront au moins un fils, Jean, né vers 1707.

Il s'agit d'ascendants de mes petites-filles (branche paternelle). Je n'ai pas exploré toute sa vie, sa fratrie... Je n'ai pas recherché tous ses enfants. Sur ces branches collatérales, je remonte en ligne directe, c'est à dire que je recherche essentiellement les ascendants directs. Je tiens à préserver un espace de recherches pour mes petites filles ou leurs descendants… Pour ne pas leur livrer toute leur généalogie clés en mains. Qui sait... Un jour peut-être elles-mêmes ou un de leurs descendants reprendront le flambeau et reconstitueront toute la vie de Charles.

Et comme moi, ils s'étonneront de l'acte de décès de Charles, daté du 7 juillet 1748 (4e acte page gauche). Au début, l'acte est assez banal. Mais la fin est étonnante. Trois curés sont présents, mais surtout, ils portent tous le même patronyme : Olive.

[clic sur l'acte pour mieux le lire]

[clic sur l'acte pour mieux le lire]

Cela valait-il un article ? Je ne sais pas, mais cela valait bien un sourire généalogique !

Charles Daire est le Sosa 2136, génération XII, de mes petites filles (branche paternelle).

 

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il a fait fort, les Mr Olive étaient destinés à devenir curés. S'il n'y avait pas les signatures, on aurait pu penser à une erreur de transcription.
Répondre
J
Oui. Cela demanderait une investigation plus complète. Pour les descendants....