Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un curé chroniqueur

Le trois janvier 1737, M. Pimont, curé à Ury en Seine-et-Marne (77), enregistre le baptême de Geneviève Boncerat. Puis, démarre une chronique de la paroisse entre 1739 et 1758 (vues 106 à 112)

Le 13 mars 1793, une autre personne relate un vol commis dans l'église. (vue 112, page gauche).

On découvre ensuite la liste des curés d'Ury entre 1712 et 1789. On y apprend que François Alexandre Pimont, notre curé chroniqueur, est décédé le 9 mai 1764 audit Ury, à l'âge de 65 ans. (vue 113, page gauche).

Puis l'enregistrement des actes reprend son cours.

Le premier intérêt des registres paroissiaux, c'est de nous donner des informations sur les personnes que nous cherchons. Mais parfois on y trouve des textes qui nous surprennent et nous éclairent sur ces périodes si éloignées dans le temps.

 

[clic] pour lire ces pages, à partir de la vue 106
Ury (Seine-et-Marne)

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article