Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage aux Pays de nos ancêtres

Entre 2007 et 2009, j'ai réalisé un "film" sur les origines de mes quatre grands-parents. Avec les moyens existant à ce moment là. L'informatique personnelle avait évolué, passant de la préhistoire à l'aube de la Renaissance, et mes connaissances dans ce domaine n'étaient que balbutiantes. Donc, deux ans de travail, mais pas à plein temps : j'étais encore en activité professionnelle. J'ai volontairement arrêté le récit historique au début du XXeme siècle.

Attention : PAS chef-d'oeuvre du tout.

Le défi : réaliser un film avec des images inanimées !

Le scénario simple. Partir d'un grand-parent, et remonter son ascendance.

Le logiciel utilisé : basique (dans mes moyens financiers), mais efficace. Il n'existe plus aujourd'hui.

Les commentaires : la vraie galère, car pour les enregistrer il faut une concentration et un silence absolus...  Vous pourrez constater des variations dans le rendu des commentaires. Je n'ai jamais réussi à les corriger. Depuis, j'ai découvert l'IA de word, et c'est beaucoup plus simple. Même s'il manque certaines intonations et l'émotion...

Les musiques : à partir de la séquence "Jeanne D'arc", j'ai utilisé des musiques dont les compositeurs ont vécu à l'époque décrite.

Je pense qu'il est trop long... 48mn, c'est beaucoup pour notre société d'aujourd'hui. Le film résulte aussi des choix que j'ai faits : insister sur certains événements, passer rapidement sur d'autres... J'espère qu'il ne contient pas d'erreurs historiques. J'ai aussi tenu à parler des figures marquantes concernant les arts, dans chaque époque. Et des principales inventions (à partir de 1515).

Si je vous le propose aujourd'hui, c'est pour répondre à certaines questions, à certaines inquiétudes. Oui, on peut mettre en scène sa généalogie, avec des moyens limités, et sans bouger de chez soi ! Certaines parties sont floutées ou cachées (mais très peu), car dans la version originale il y a des photos de contemporains. Concernant les musiques, ce film étant destiné uniquement à un public familial, je n'ai pas prêté attention aux droits d'auteurs. Diffusé sur Youtube, il semble qu'il y ait des blocages dans certains pays, mais pas en France. Je croise les doigtes en espérant avoir bien compris les messages de YT.

Donc, si vous en avez le courage et le temps, partez avec moi "Aux pays de mes ancêtres".

 

Pour découvrir les différentes périodes historiques, vous pouvez vous référer aux frises et aux tableaux sur cette page. La dernière colonne "Vidéo" renvoie à des découpages du film complet.

Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.

Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte

Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.

Raconter sa généalogie

Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).

desancetresetdesactes

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci beaucoup pour la présentation de votre film. Je l'ai regardé avec un immense plaisir et pas mal d'admiration pour le travail réalisé. Je suis jalouse, je l'avoue, moi qui ait beaucoup de mal à me mettre simplement à l'écriture de mon histoire. Bravo et merci.
Répondre
J
Meric pour vos compliments. Il y a des choses qui s'imposent, sans savoir vraiment pourquoi. Jai commencé ce travail en 2007, année du décès de ma mère, ce qui n'est pas anodin. Ce qu'il faut, c'est trouver le fil conducteur, puis trouver comment on s'exprime le mieux. L'écrit, c'est une chose, mais il y a plein d'autres façons de faire. Il faut trouver celle qui nous "parle" le plus. Et cela peut varier en fonction de la personne dont on veut parler. Vous trouverez votre propre façon de vous exprimer...