Sans l'aide Doris Wesner et de Robert Weinland, je n'aurais jamais retrouvé Walburga. Tout au fond de cette Alsace du XVIIème siècle, protestante et parlant allemand. Je n'aurais jamais rien su de ce bûcher qui fit de mon ancêtre... une sorcière.
Tous les textes de cette couleur contiennent un lien vers une autre page, interne ou externe. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le texte.
Walburga Nn (=non nommée) naît vers 1618, sans doute en Alsace. Je ne sais que très peu de choses sur elle. Je ne connais pas son patronyme, ni sa famille - parents, frères ou sœurs. Elle vit à Dehlingen (67, Bas-Rhin), en Alsace bossue. Je la connais presque uniquement par son acte de décès, le 16 octobre 1673. Il faut dire que cet acte est bien particulier. L'acte est collectif. Il rapporte la mise à mort de six femmes, exécutées pour sorcellerie et dont les corps ont été brûlés près du gibet. Six "sorcières" parmi lesquelles se trouvaient deux de mes ancêtres : Walburga et Margaretha.
La vague de cette terrible répression, essentiellement dirigée contre des femmes mais aussi des enfants et des hommes, semble avoir duré quelques années dans cette région. Il faut noter la date : 1673. On est loin des récits censés se passer dans l'obscurantisme du Moyen âge, mais après la période de "la Renaissance", qui se situe du milieu de XVème siècle au milieu du XVIème siècle, soit environ de 1450 à 1550. Les historiens situent les débuts "l'Epoque moderne" vers 1510-1530. Mais la barbarie fait fi de ces considérations.
Walburga épouse Johannes Koeppel. Je ne leur connais que deux fils :
L'acte de décès du 16 octobre 1673 (2ème acte page gauche).
L'acte et sa transcription :
Walburge était abbesse, fille de Saint Richard, roi des Saxons. Dans le calendrier catholique, sa fête est le 25 février.
Répartition du prénom "Walburga"
Walburga est notre Sosa 3557, Génération XII.
Article publié dans le cadre du ChallengeAZ 2021
Mon thème : les prénoms "orphelins", c'est à dire les prénoms que je ne trouve qu'une seule fois dans ma base généalogique.
Tous les articles du ChallengeAZ 2020 | Tous les articles du ChallengeAZ 2021 |
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%