Adrien PERRIER est né le 5 mars 1881, aux Authieux sur Calonne (14). Il épouse, à Lisieux, Adrienne HEBERT. De cette union, naissent 4 filles : Yvonne (1907), Odette (1909), Fernande (1910) et Denise (1914). Adrien est employé d'octroi, à Lisieux.
Il termine son service militaire, accompli au 36ème régiment d'infanterie, en 1905.
Il est "rappelé à l'activité" le 12 août 1914. Lorsqu'il quitte Lisieux, le 26 septembre 1914, pour rejoindre le front, il a 33 ans. Sa dernière fille, Denise, a 4 mois.
Sa fiche militaire :
Comme tant d'autres, Adrien tient régulièrement son journal. Il ne fait pas de phrases; il note les dates, les événements : "tranchées", "fusillade", "bombardement", "bruit d'aéroplane", "neige", "1ère ligne", "2ème ligne"...
S'il n'est pas un grand écrivain, Adrien a un bon coup de crayon. Sur des écorces de bouleau, découpées au format d'une carte postale, il dessine les lieux où il se trouve, et les adresse à sa femme et à ses filles.
Du 26 juillet au 5 août 1915, il est en permission; il rentre à Lisieux. Dès le 6 août, il est de nouveau au front. Le 10 septembre, il assiste à "un duel d'aéroplanes"; le 16 "un obus tombe à 1 mètre sans faire de blessés".
Adrien note une dernière date : le 25 septembre 1915.
A Lisieux, Adrienne s'inquiète. Le 4 octobre 1915, elle demande des nouvelles au 36ème régiment d'infanterie. L'attente dure, et la réponse arrive le 22 octobre : Adrien est décédé, des suites de ses blessures, le 29 septembre 1915.
Ses quatre filles, Yvonne, Odette, Fernande et Denise sont adoptées par la Nation le 23 août 1918.
Le 1er août 1920, Adrienne apprend officiellement qu'il est enterré dans le cimetière militaire de Frévin-Capelle (62)
Il obtient, à titre posthume, le 4 juillet 1922, la médaille militaire, avec la mention : "Brave soldat. Mort pour la France le 29 septembre 1915 des suites de ses glorieuses blessures. Croix de guerre avec étoile de bronze".
Son nom figure sur l'Anneau de la Mémoire :
A lire, un texte sur Odette, sa deuxième fille :
Adrien Perrier est un cousin paternel d'Arsène Fournier, notre Sosa N° 1.
Tout, tout, tout sur ce blog, en cliquant sur ce texte
Si vous souhaitez partager vos propres réalisations : textes, vidéos, graphismes, BD, podcasts, livres photos et autres... vous pouvez les partager sur le groupe Facebook que j'ai créé à cet effet. Sur ce groupe, vous pouvez aussi lire des articles d'autres auteurs. Il s'agit d'un groupe privé, il faut donc s'y abonner. Vous pouvez toujours - abonné(e) ou pas - prendre connaissance des objectifs de ce groupe en lisant le texte de présentation.
Vous pouvez aussi retrouver mes articles sur ma page Facebook, qui fonctionne comme un site "miroir" de ce blog (page en accès libre).
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%